Ajouter à une liste de favoris

Le château de Vascœuil est un lieu à part en Normandie. Les jardins de ce site culturel de l’Eure accueillent une soixantaine d’œuvres d’art d’artistes reconnus dans le monde entier. Découvrez ce centre d’art et d’histoire près de Lyons-la-Forêt. Flânez en toute liberté entre nature, arts et histoire.

Les grandes dates du Château de Vascœuil

Château de Vascoeuil - Département de l'Eure - A. Papa
Château de Vascoeuil – Département de l’Eure – A. Papa

Le Château a connu différentes époques. Il est rapporté dans les premiers écrits sa vassalité au Duché de Normandie dès le XIe siècle. Le château de Vascœuil faire figure de place forte avec Gisors pour sécuriser le Vexin normand.

La majeure partie du château de Vascœuil date en réalité des XVIe et XVIIe siècles. On parle de ce fait plus de « maison forte » c’est-à-dire une résidence possédant quelques fortifications. Le colombier, privilège seigneurial, marque l’appartenance de la demeure à la noblesse. C’est l’un des symboles aujourd’hui du parc de Vascœuil. De nombreuses familles se succèdent à la tête du domaine. Le XIXe siècle est marqué par la venue de Jules Michelet au Château de Vascœuil. Proche de Rouen, l’historien travaillait alors sur le procès de Jeanne d’Arc.

En 1965, l’avocat François Papillard fait l’acquisition du Château de Vascœuil. Amateur d’art et féru d’histoire, François Papillard sauve le monument historique et lance un vaste programme de restauration. Collectionneur et ami de nombreux artistes contemporains de renommée internationale, il décide d’installer une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Ainsi nait le jardin des sculptures de Vascœuil.

Que voir au Château de Vascœuil ?

Jardins de Vascoeuil - Département de l'Eure - A. Papa
Jardins de Vascoeuil – Département de l’Eure – A. Papa

Le Château de Vascœuil est avant tout un centre d’art et d’histoire. Il conjugue parfaitement l’histoire de la demeure, la figure de Jules Michelet et l’art contemporain. Le château organise chaque année une grande exposition mettant à l’honneur un artiste contemporain, événement phare de sa saison culturelle. C’est le cas ces dernières années d’expositions consacrée à Jean de la Fontaine ou encore ERRÓ en 2022

Le musée Jules Michelet se visite lors d’une journée à Vascœuil. Le musée retrace la venue de l’historien français qui découvre le château et y séjourne régulièrement à partir de 1841. On y retrouve l’influence du romantisme dans son œuvre et la carrière de l’homme sur l’Histoire de France. Il s’agit du seul musée de France consacré à Jules Michelet. C’est pourquoi le Château de Vascœuil fait partie de la Route des Ecrivains.

Avec plus de 60 œuvres d’art contemporain installées dans le parc à l’anglais et les jardins à la Française, le Château de Vascœuil fait la part belle aux artistes du XXe siècles. Le site culturel a reçu en 2011 le label Maison des Illustres de la part du Ministère de la Culture et de la Communication.

Réservez vos places

Visiter les jardins du Château de Vascœuil

Traversé par la rivière Le Crevon, le parc du Château de Vascœuil est grand de 6 hectares. Deux parties structurent le parc : un jardin à l’anglaise et un jardin à la Française. Les jardins à la Française ont été dessinés en 1774. Ils offrent une perspective unique de la forêt de Lyons et la vallée. Ces jardins sont magnifiés par la sculpture « la victoire de la liberté » de Salvatore Dali inspirée de la célèbre statue de New-York.

Jardins de Vascoeuil - Département de l'Eure - A. Papa
Jardins de Vascoeuil – Département de l’Eure – A. Papa

Tout autour du domaine, du restaurant au musée Jules Michelet en passant par le colombier et les salles d’exposition, le jardin à l’anglaise invite à la déconnexion. Il est agréable de flâner dans les jardins du Château de Vascœuil. Les compositions entourant les œuvres d’art offrent aux visiteurs une palette de couleurs en toute saison. Des arbres remarquables cohabitent ici et là et rappellent que la proximité avec la hétraie cathédrale de Lyons.

Le restaurant La Cascade vous propose une pause bucolique au milieu de la nature et des arbres remarquables grâce à sa carte de saveurs sucrées et salées. Une occasion de faire une pause gourmande dans ce lieu de restauration au cœur du parc du Château de Vascœuil avec toute la famille.

Quels artistes voir au Château de Vascœuil ?

Château de Vascoeuil - Département de l'Eure - A. Papa
Château de Vascoeuil – Département de l’Eure – A. Papa

Les jardins du Château de Vascœuil sont réputés pour les nombreuses œuvres d’art installées dans le domaine. Au total, une soixantaine d’œuvres prennent place au milieu des allées et parterres de l’un des plus beaux jardins de l’Eure. Les enfants peuvent s’émerveiller devant les créations artistiques parfois amusantes. Les amateurs de photo peuvent également s’adonner à leur passion. Des artistes de renommées mondiales sont exposés à ciel ouvert. Il s’agit de l’un des plus beaux parcs de Normandie. Les visiteurs peuvent flâner au milieu de cette galerie d’art. Des sculptures contemporaines animent ces allées par leurs couleurs et par leurs formes ce jardin à l’anglaise. Salvador Dali, Fernand Léger, Antoniucci Vasarely, Georges Braque et bien d’autres y ont réalisé des œuvres uniques ou sont exposés avec des bronzes, des céramiques, des marbres…

Les tarifs du Château de Vascœuil

La saison d’ouverture commence au début du printemps jusqu’au milieu de l’automne. Les tarifs du Château de Vascœuil comprennent l’accès au parc du château, l’accès en visite libre au musée Jules Michelet et l’accès en visite libre au château de Vascœuil.

Les tarifs du Château de Vascœuil sont actualisés chaque année au moment de la réouverture du domaine. Les tarifs sont mis à jour pour le grand public. Des visites guidées permettent d’apprendre les secrets du domaine et des expositions temporaires.

La Château de Vascœuil accueille également les groupes et organise des visites guidées pour les scolaires, les associations et les entreprises avec application du tarif groupe.

Découvrir les tarifs du Château de Vascœuil

Que faire autour du Château de Vascœuil ?

Lyons le Forêts - Département de l'Eure - A. Papa
Lyons le Forêts – Département de l’Eure Aurélien Papa

Au cœur de la Forêt de Lyons, le Château de Vascœuil est entouré d’activités de plein air et de découvertes. Le temps d’une journée ou d’un week-end, de belles balades s’offrent à vous. Les amoureux de randonnées pédestres trouveront leur plaisir dans cette hétraie cathédrale de l’Eure. S’agissant de la plus grande forêt domaniale de Normandie, de belles balades vous attendent à vélo électrique (VAE) ou bien en VTT au départ de Lyons-le-Forêt. A l’automne, la forêt de Lyons est réputée pour offrir de nombreux endroits où les champignons sont rois. Une promenade gourmande sera l’occasion de se mettre en appétit durant un week-end au vert. Profitez d’une visite-guidée de Lyons-la-Forêt classé parmi les plus beaux villages de France avec l’office de tourisme Lyons Andelle. Marchez dans les rues de ce village de charme parsemé de maisons à colombages et de belles boutiques. Passez un week-end bien-être à la rencontre de la faune et de la flore dans ce cadre de verdure.

Autour du Château de Vascœuil, pas moins de deux sites majeurs de l’Eure médiévale se situent à moins de 15 minutes de ce monument historique. L’abbaye de Fontaine-Guérard a été construite à Radepont en vallée de l’Andelle. Datant du XIIe siècle, il s’agit d’un rare exemple d’abbaye cistercienne féminine. Autre site normand majeur de l’histoire médiévale, l’abbaye de Mortemer qui s’est installée dans le village de charme de Lisors en pleine nature. Rendue célèbre par Mathilde l’Emperesse, l’abbaye serait le lieu le plus hanté de Normandie