Ajouter à une liste de favoris

Les Andelys offre un magnifique panorama sur la vallée de Seine. Cette ancienne cité médiévale est incontournable pour visiter la forteresse Château Gaillard et passer un week-end agréable en bord de Seine. Vous cherchez que voir et que faire aux Andelys ? Retrouvez les incontournables pour visiter Les Andelys et des conseils pour passer un agréable séjour en Normandie.

Que voir aux Andelys ?

Les Andelys vous propose un voyage dans le temps. Etape incontournable sur le thème de l’Eure médiévale, la ville est reconnue comme une place forte à l’ouest de Paris au Moyen-Âge sur la route de Rouen. Le roi Richard Coeur de Lion est le personnage emblématique des Andelys. Il est également le fondateur de l’abbaye cistercienne de Bonport un peu plus loin au nord. La guerre contre le roi de France Philippe-Auguste entraine la construction d’une forteresse pour protéger les habitants de Normandie et la route menant à la capitale normande – Rouen étant à cette époque la place forte de la Normandie. Les Andelys est une invitation au voyage à travers la visite de différents lieux d’intérêt. Hôtel, château, musée, balade en forêt, circuit de randonnée au départ du village sont au rendez-vous d’un séjour aux Andelys !

Le vieil Andely - Département de l'Eure A. Papa
Le vieil Andely – Département de l’Eure A. Papa

Les Andelys est incontournable dans l’Eure. Située en vallée de Seine, la commune est le fruit de la fusion entre Le Petit-Andely et le Grand-Andely formant le nom à eux deux « Les Andelys ». Le patrimoine bâti y est riche, notamment de nombreux sites médiévaux. L’Hospice Saint-Jacques aussi appelé Hôpital Saint-Jacques domine par sa retonde les vues du méandre de Seine. Datant du moyen-âge, il servait de lieu d’accueil sur le Chemin de Compostelle pour les nombreux pèlerins. Le bâtiment actuel date de l’Ancien Régime et est classé au titre des monuments historiques. Les Andelys possède un centre-ville historique disposant de nombreux monuments qui invitent à flâner au gré des façades d’autrefois le long des rues et ruelles. Le coeur de ville entremêle maisons en perre de taille, en colombages et en brique rouge typiques de l’Eure.

Rue aux Andelys - Département de l'Eure A. Papa
Rue aux Andelys – Département de l’Eure A. Papa

La collégiale Notre-Dame des Andelys rayonne dans au Grand Andely par sa splendeur. Cette église gothique a été édifiée entre les XIIIe et le XVIIe siècles marquant le rayonnement des Andelys à l’époque médiévale. Elle renferme de nombreuses œuvres d’art. Vous pourrez notamment apprécier le travail de Quentin Varin, peintre et maître de Nicolas Poussin. La tour de l’horloge est un autre monument remarquable des Andelys. Disposant d’un essentage en ardoise, élément relativement rare pour ce type d’édifice, la tour de l’horloge date du XIXe siècle et accueille en ses murs le mécanisme d’une ancienne église de la ville détruite à la Révolution Française. Elle jouxte une maison en colombages typiques de l’Eure.

Eglise Saint-Sauveur aux Andelys - Département de l'Eure A. Papa
Eglise Saint-Sauveur aux Andelys – Département de l’Eure A. Papa

L’église Saint-Sauveur retrace le premier acte dans la vie quotidienne des habitants des Andelys imposant le rattachement du Duché de Normandie au Royaume de France. Philippe Auguste décide la construction d’une seconde église à partir des années 1220 dans Le Petit-Andely : l’église Saint-Sauveur voit alors le jour.

Se balader sur les berges de Seine aux Andelys – ADT de l’Eure JF. Lange

Sur les berges de Seine le Pont des Andelys relie la commune de Tosny sur la route de Lyons-la-Forêt, l’un des plus beaux villages de France, jusqu’à Evreux. Le Pont des Andelys est détruit durant la Seconde Guerre Mondiale. Le pont suspendu actuel a été construit dès 1947 et demeure un exemple inédit de la reconstruction d’après-guerre en Normandie.

En se promenant sur les bords du fleuve, Les Andelys est une destination toute trouvée pour apprécier les particularités de la vallée de Seine et de ses falaises calcaires lors d’une balade. Prenez le temps de pique-niquer au bord de l’eau ou de goûter les savoureux produits locaux à la Villa Aliénor. La vue et la perspective sur le méandre y sont remarquables tout comme le panorama depuis Château-Gaillard, l’un des plus beaux points de vue en vallée de Seine. Vous apercevrez les églises Saint-Sauveur et de Notre-Dame située dans le centre historique.

Villa Aliénor © J.F. Lange
La villa Aliénor – ADT de l’Eure – JF Lange

Que visiter aux Andelys ?

Pour visiter Les Andelys, vivez une expérience inédite grâce à la réalité virtuelle. La société Legendr a créé une reconstitution des Andelys à l’époque médiévale. Ici par besoin de guide ou d’un texte pour faire une petite marche dans la commune. Parcourez les ruelles pavées d’antan dans le Petit-Andely à la rencontre des monuments emblématiques, des églises et de leurs clochers. Découvrez l’intérieur de certains monuments fermés au public. La visite se fait grâce à un simple smartphone en téléchargeant l’appli depuis Google Play ou Apple Store. 2 visites permettent de découvrir Les Andelys selon votre temps sur une durée de 45 minutes ou de 2 heures.

Sur les marche du Château-Gaillard, Les Andelys © ADT de l'Eure, J.F. Lange
Château-Gaillard – ADT de l’Eure JF. Lange

Château-Gaillard est l’un des sites incontournables de la vallée de Seine après Giverny. Le donjon surplombe encore cette boucle de Seine depuis l’époque de Richard Cœur de Lion. Ce château fort marque la puissance du Duc de Normandie, surnommé Richard Cœur de Lion, également Roi d’Angleterre, contre le roi de France Philippe-Auguste. Il s’agit d’une structure miliaire édifiée en 1198 pour sécuriser la vallée de Seine. Perchés sur les falaises du fleuve, les vestiges médiévaux offrent un splendide panorama sur le Seine. L’Office de Tourisme Nouvelle Normandie vous accueille au cœur de cette forteresse unique et vous propose des visites guidées de ce site médiéval.

Le Musée Nicolas Poussin est un musée unique en son genre. Il présente des collections allant de la Préhistoire à la Révolution Industrielle. Certaines œuvres datent même du XXe siècle. Le musée rend hommage à Nicolas Poussin, l’un des plus grands peintres du Classicisme en France, originaire de la ville. C’est un site incontournable qui permet d’en apprendre plus sur plusieurs siècles. Nicolas Poussin est né très exactement dans le hameau de Villers aux Andelys. Le musée possède une oeuvre unique du peintre intitulée « Le coriolan » et aussi quelques dessins de l’artiste René Saurin durant sa période impressionniste. La ville a d’ailleurs été immortalisée par Paul Signac dans des peintures que vous pouvez retrouver au Musée d’Orsay à Paris. Pour les amateurs de cinéma, Lawrence d’Arabie séjourna au début du XXe siècle aux Andely juste avant son séjour en Orient.

Quelles activités faire aux Andelys ?

La randonnée est une activité de pleine nature incontournable aux Andelys lors d’un week-end en vallée de Seine. Les Andelys offre deux circuits de randonnées pédestres : le circuit du Mont-Pivin et le circuit La Boucle de Richard Cœur de Lion. Ces deux boucles de marche permettent de passer des berges du fleuve jusqu’aux coteaux de Seine à travers l’ancien village prénommé « Le Petit-Andely ». Toutes les composantes de cet ancien village entre vallée et falaise vous seront délivrées lors de ces deux balades. Ces sentiers balisés emmèneront les randonneurs sur les traces de l’Eure médiévale, le long du Gambon, ruisseau affluent de la Seine, des jardins au bord de l’eau et des anciens remparts jusqu’aux vestiges de Château-Gaillard.

Randonnée autour de Château Gaillard – ADT de l’Eure JF. Lange

Les amateurs de cyclotourisme peuvent s’adonner à leur passion aux Andelys. La Seine à vélo, itinéraire cyclable reliant Paris à la mer, est une idée de vacances insolite en Normandie sans voiture. L’étape des Andelys se positionne en aval de Vernon et en amont de Rouen. Cette voie verte permet une découverte de 500 kilomètres en voie propre ou en voie partagée depuis la capitale française jusqu’au Havre et Honfleur.

Où séjourner aux Andelys ?

De nombreux hébergements sont disponibles aux Andelys selon votre budget et vos envies. Le Camping Flower Île des Trois Rois est sans doute l’un des plus beaux campings situés sur les berges de Seine. De l’avis de chacun, sa piscine chauffée est parfaite pour apprécier un séjour en camping en Normandie. Venez passer une nuit insolite dans un tipi, un coco sweet ou tout simplement en mobil home… Le camping est idéalement situé à quelques pas du centre historique des Andelys.

Pour un week-end en couple, l’Hôtel La Chaine d’or est l’adresse incontournable des Andelys. Cet hôtel-restaurant offre un cadre privilégié et cosy sur les bords de Seine. Le restaurant gastronomique concocte de savoureux mets à base de produits locaux. Goûtez les produits du terroir normand pour égayer vos papilles le temps d’un repas inoubliable ! Une cuisine fait-maison vous est servie en terrasse pour apprécier un point de vue unique sur la Seine.

Réserver mon séjour

Si vous privilégiez les gites ou chambres d’hôtes de charme, Les Andelys et ses alentours possèdent de belles adresses dans le cadre verdoyant l’Eure en Normandie.

Comment se rendre aux Andelys ?

Les Andelys se trouve à mi distance de nombreuses destinations de l’Eure comme le Parc Naturel des Boucles de la Seine normande un peu plus loin sur l’itinéraire de la vallée depuis Paris.

Pause détente sur les marches du Château-Gaillard, Les Andelys © ADT de l'Eure, J.F. Lange
Château Gaillard – ADT de l’Eure JF. Lange

Pour un trajet éco-responsable et zéro-carbone, le train et le vélo sont la meilleure solution pour rejoindre Les Andelys depuis Paris. Depuis la Gare Saint-Lazare, faites halte à la Gare SNCF Gaillon-Aubevoye ou bien Vernon-Giverny. Depuis Gaillon vous rejoindrez la Seine à vélo au niveau de Courcelles-sur-Seine. Depuis Vernon, l’itinéraire est en voie partagée.

Pour se rendre en transport en commun aux Andelys, privilégiez la ligne de Bus 200 Evreux-Les Andelys-Gisors. La ligne 200 relie Evreux aux Andelys en 1h15 minutes et depuis Gisors en 1 heure.

En voiture depuis Paris ou Rouen, l’autoroute A13 est l’itinéraire routier à privilégier pour découvrir Châteaux Gaillard en Normandie. Les aires de covoiturage de Douains, Saint-Aubin-sur-Gaillon et Gaillon sont parfaites pour simplifier vos trajets et faire des économies.

Retrouvez d’autres information auprès de l’Office de Tourisme Nouvelle Normandie.