Ajouter à une liste de favoris

Le Musée du Verre François Décorchemont est un site culturel unique en Normandie ! C’est à Conches-en-Ouche que ce musée accueille les visiteurs. Ce lieu présente des collections permanentes autour de l’art verrier depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. De nombreses expositions temporaires y prennent place. Venez flâner dans les salles des collections permanentes à la rencontre d’objets d’art et d’œuvres renommées internationales.

Visiter le Musée du Verre à Conches-en-Ouche

Le Musée du Verre à Conches est situé dans l’office de l’ancienne abbaye bénédictine de Conches-en-Ouche à quelques pas de l’arboretum de la ville. Ce lieu a entièrement été aménagé par le Cabinet d’Architecte Dubois et associés. Le musée est composé d’un espace d’accueil, d’une boutique, d’un espace dédié aux expositions temporaires de 120 m2 et de salles d’expositions dédiées aux collections permanentes qui retracent l’histoire des arts verriers depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours sur deux niveaux et 600m2.

Musée de Conches
Musée du Verre – ADT de l’Eure K. Penven

Le visiteur découvre au fur et à mesure de sa visite l’histoire de l’art du verre depuis le XIXe siècle dans une succession de salles chronologiques. Dans chaque pièce, les visiteurs retrouvent des œuvres d’art signées François Décorchemont véritable fil rouge de cet espace culturel.

Histoire du Musée de Verre à Conches-en-Ouche

Musée du Verre - ADT de l'Eure K. Penven
Musée du Verre – ADT de l’Eure K. Penven

Au début des années 90, la ville de Conches-en-Ouche lance une politique d’acquisition liée aux arts verriers. François Décorchemont, maître-verrier originaire de la ville, fait figure de référence dans le domaine de la pâte de verre. Plus de 500 œuvres d’art sont alors présentes dans les collections. Un premier musée ouvre ses portes en 1996 : le musée du Verre, de la Pierre et du Livre. Durant un peu plus de deux décennies, de nombreuses expositions voient le jour. A partir de 2018, un nouveau projet scientifique amène une réflexion sur un champ artistique plus large autour des arts verriers et des arts décoratifs. Le Musée du Verre François Décorchemont ouvre ses portes au mois de juin 2022 en Normandie.

Les collections du Musée du Verre François Décorchemont

Musée du Verre - ADT de l'Eure K.Penven
Musée du Verre – ADT de l’Eure K.Penven

Le parcours de ce musée normand emmène tout d’abord le visiteur dans la salle d’expositions temporaires. Deux expositions sont organisées chaque année autour des arts verriers depuis le XIXe siècle ou pour présenter des artistes contemporains. La création contemporaine, le vitrail, les arts décoratifs sont des thèmes que l’on retrouve au fil des saisons.



Le parcours des collections permanentes du Musée du Verre François Décorchemont débute au 1er étage. Les collections permanentes expliquent l’histoire de la verrerie par chronologie. On y découvre des œuvres exposées autour de quatre thèmes de la verrerie d’art : l’Art Nouveau, l’Art Déco, le vitrail au XXe siècle et l’Art verrier d’après guerre jusqu’aux créations contemporaines.

Qui est François Décorchemont ?

François Décorchemont est un artiste normand né en 1880 et mort en 1971 à Conches-en-Ouche. Spécialiste de la pâte de verre, c’est un artiste internationalement reconnu basé dans l’Eure. La technique de la pâte de verre consiste à fondre les objets dans un moule. Il s’agit presque d’une approche sculpturale de l’art verrier.

Musée du Verre - ADT de l'Eure K. Penven
Musée du Verre – ADT de l’Eure K. Penven

Son style est reconnaissable par des couleurs vives qui apportent à ses œuvres un dessin épuré, de l’éclat et de la luminosité. François Décorchement est l’un des trois grands maîtres de la pratique de la pâte de verre avec Amalric Walter et Gabriel Argy-Rousseau dans l’entre deux guerres. Ses œuvres d’art sont vendues dans les salons spécialisés et dans les galeries d’art à Paris. Malgré le coût plus onéreux de la pâte de verre qui est généralement sertie de ciment, François Décorchemont est sollicité par de nombreuses communes de l’Eure pour réaliser les vitraux de nombreux monuments durant la reconstruction.

Notre coup de cœur

Musée du Verre - ADT de l'Eure K. Penven
Musée du Verre – ADT de l’Eure K. Penven

Le Musée du Verre de Conches-en-Ouche dispose d’une formidable collection d’œuvres contemporaines. En dépôt ou propriétés du musée, ces œuvres dévoilent tout le panel contemporain d’artistes spécialistes d’objets d’arts à base de verre. Objets sculptés, abstraits et figuratifs sont exposés à la fin des collections permanentes. Les guides du musée se feront une joie de vous expliquer lors d’une visite guidée les jeux de matières et toute la richesse des œuvres entreposées.

Musée du Verre - ADT de l'Eure K. Penven
Musée du Verre – ADT de l’Eure K. Penven

Les informations pratiques

Adresse : Musée du Verre François Décorchemont – Le Val, 25 rue Paul Guilbaud 27910 Conches-en-Ouche

Jours et horaires d’ouverture : 14h à 18h du mercredi au dimanche du mois de mars au mois de novembre.

Tarif : gratuit.

Options : visites guidées, ateliers pédagogiques et démonstrations sont proposés tout au long de l’année.

Contact : par téléphone au 02 32 30 90 41 ou par mail musees@conchesenouche.com