Ajouter à une liste de favoris

Paris à la mer, c’est toujours la même rengaine pour les automobilistes. À quelle heure partir pour éviter les embouteillages ? Prendre son temps et faire une halte avec enfants pour avoir de meilleures conditions de circulation ? Voici des idées et astuces sur l’itinéraire autoroutier de la célèbre autoroute A13, de Paris à la mer ou de la mer à Paris. Découvrez les étapes pour faire un arrêt, une activité, une simple sortie pour prendre le temps sur la route du retour dans l’Eure.

Beuzeville et Cormeilles

Vous connaissez peut-être le péage de Beuzeville mais connaissez-vous réellement ce village de l’Eure ? Porte d’entrée du Pays d’Auge et non loin d’Honfleur, prenez le temps de vous balader à Beuzeville pour une pause gourmande ou visiter l’église Saint-Hélier et ses 19 verrières de François Décorchemont. Non loin de là, la maison médiévale à Saint-Sulpice-de-Grimbouville et l’ancienne abbaye de Grestain sont des sites remarquables à ne surtout pas manquer.

Entre Pont-L’Evêque et Lieurey, Cormeilles est une petite merveille bien cachée des grands axes. Marcher à la rencontre des lavoirs le long d’un cours d’eau, admirer les maisons à colombages, goûter des spécialités normandes, c’est aussi ça faire du tourisme autrement dans une Normandie authentique et typique. Visitez la Cidrerie Distillerie Busnel, dont le Calvados AOC a été élu meilleur Calvados au Monde. Des vergers aux fûts de plusieurs mètres, la fabrication de cette liqueur normande n’aura plus de secrets pour vous.

Village de Cormeilles

Pont-Audemer et le Marais Vernier

C’est sans doute l’une des communes de l’Eure avec un nom aussi atypique : Pont-Audemer. Vous l’aurez compris, il est bien question de canaux, de rivières et de passages au-dessus de l’eau pour cette cité vénitienne normande. Le saviez-vous ? Pont-Audemer est célèbre pour avoir créé la recette du Mirliton que l’on retrouve dans certaines pâtisseries de la ville. C’est également ici que le Pommeau de Normandie a été inventé. De belles anecdotes en perspective et de souvenirs à ramener avant de rejoindre l’autoroute.

Autre trésor caché de l’Eure que l’on ne peut voir sur la carte, le Marais-Vernier. La plus grande tourbière de France est au cœur du Parc Régional des Boucles de la Seine Normande. C’est un écrin de verdure propice aux espèces d’oiseaux et aux chevaux de Camargue. Une belle étape à voir et revoir pour profiter de la Seine à vélo non loin, entre chaumières, vergers, maraîchers et jardins arborés.

Le Marais Vernier

Les panoramas de la vallée de Seine

Instagramez en mode impressionniste depuis les panoramas de la vallée de Seine, dans le département de l’Eure. Des paysages à couper le souffle vous attendent. Observez depuis des sites géographiques et naturels hors du commun. L’axe autoroutier de l’A13 suit le fleuve de Paris jusqu’à la Manche. Vous passerez de l’Eure à la Seine-Maritime (ex région Haute-Normandie). Des environs de Bourg-Achard à Vernon, chaque sortie du réseau routier vous emmènera vers un panorama ou à un point de vue de la Seine.


Grand-Bourgtheroulde et le Musée de la Maison Berger

Juste avant les échangeurs des autoroutes de l’A28 et de l’A13, effectuez un arrêt à Grand-Bourgtheroulde. Le nom de la sortie est d’ailleurs original « Maison Brulée ». De belles maisons de maître et de caractère occupent la « Grande Rue » menant à la place du marché hebdomadaire. Le Musée de la Maison Berger, entreprise du patrimoine vivant, est un site unique sur le plateau du Roumois.


Découvrir l’Eure médiévale à Pont-de-l’Arche

C’est dans la communauté d’agglomération Seine-Eure que vous ferez une pause côté loisirs. Prenez la bretelle de sortie de Criquebeuf-sur-Seine pour arriver à Pont-de-l’Arche. On poursuit la liste des communes aux noms originaux avec ici la liaison de la vallée de l’Eure avec la vallée de Seine. En compagnie de Gervald, maître du pont, visitez Pont-de-l’Arche à l’époque médiévale. À 20km au sud de Rouen, l’abbaye de Bonport est un site lié à Richard Cœur de Lion. L’agglomération est également connue pour accueillir la Ferme pédagogique Anymania, refuge pour animaux à Val-de-Reuil.


Faire une halte en famille à Biotropica

Depuis la même rocade que Pont-de-l’Arche, avant Le Vaudreuil et la gare de péage d’Heudebouville, une étape en famille s’impose à Biotropica. Située au cœur du centre de Loisirs de Léry-Poses en Seine-Eure, le parc animalier de Biotropica est unique en Normandie. Amusez-vous à découvrir les mystères de la faune auprès des soigneurs des suricates, pandas roux et kangourous !


Visiter le premier château de la Renaissance en Normandie

C’est à Gaillon que se trouve le premier château de la renaissance en Normandie. L’évêque Georges d’Amboise, également célèbre pour avoir achevé la cathédrale de Rouen (76), a ordonné la construction de ce château à Gaillon après les campagnes d’Italie. Le château de Gaillon sort de terre de 1506 à 1509 révélant des décors jamais égalés le long du réseau routier de l’A13.

Château de Gaillon

Flâner à Vernon dans l’Eure

Découvrez le patrimoine de l’Eure à Vernon. Porte d’entrée de l’autoroute départementale euroise, Vernon est une étape pleine de charme et d’histoire en Normandie. Chinez dans une brocante de la ville au milieu de charmantes maisons. Visitez un musée abritant les toiles de maîtres impressionnistes. Prenez une photo « carte postale » du célèbre moulin suspendu sur les quais de Seine et découvrez le château des Tourelles ou Bizy. Dernière étape avant les axes routiers franciliens, Vernon est un arrêt immanquable. Un avant-goût de votre prochain week-end à 45 minutes de Paris en train, sans cartes routières ou GPS, pour se mettre au vert, profiter de la Seine à vélo et se laisser surprendre.


Visiter la Maison de Claude Monet à Giverny en Normandie

La Région Normandie possède un joyau unique : les jardins de Claude Monet à Giverny. Le réseau autoroutier d’Île-de-France vous permet de relier en quelques minutes le village si cher au maître impressionniste. Flânez dans le territoire de la commune pour visiter la dernière exposition du Musée des Impressionnismes puis faites un petit tour à vélo de quelques kilomètres autour du village. Une vraie coupure après un long week-end, une excursion unique en Normandie pour faire une vraie pause autoroutière.


Pour prolonger votre séjour en Normandie, réservez une chambre d’hôtes. Profitez d’un week-end pour vous mettre au vert et ne repartir que le lundi en évitant le stress des échangeurs franciliens, bondés le dimanche soir. De nombreuses petites adresses limitrophes de l’Île-de-France sont facilement accessibles à quelques minutes seulement des grands axes autoroutiers en Normandie. Laissez-vous aller le temps d’une journée supplémentaire pour lézarder dans l’Eure.