Ajouter à une liste de favoris

L’annonce est tombée, nous voilà reconfinés pour quelques semaines supplémentaires… On s’y attendait (plus ou moins), mais là, il va falloir une bonne dose de « positive attitude » pour garder le moral et continuer à s’occuper le corps et l’esprit en rêvant à demain. Et si vous fuguiez ? Installez-vous confortablement dans votre canapé au salon ou dans votre transat au jardin, on vous embarque pour des jours meilleurs dans l’Eure. Suivez-nous : se faire plaisir n’est pas interdit !


Mettez le printemps dans votre assiette

En vente à emporter ou en livraison, les plats de printemps chez nos chefs sont de sortie. Laissez-vous tenter par le terroir normand et les produits de saison ! C’est le moment de tester et de soutenir quelques petits nouveaux qui ont ouvert en 2020 : Chez Peperosa à Bernay, le Barislois aux Barils, Le Tosny à Epaignes, L’Unique à Menesqueville.

Vous êtes d’humeur à enfiler le tablier pour régaler votre petite famille ?  Découvrez nos recettes printanières de chefs. Que diriez-vous d’un filet de plie aux légumes de printemps ou de gnocchis, crème d’asperges, asperge rôtie, oignon grillé, parmesan suivi d’un sablé fondant, mousse mascarpone verveine citron et fraise ?


Laissez-vous inspirer et préparez tranquillement votre prochaine virée dans l’Eure

Ils ont sillonné les routes de l’Eure de Lyons-la-Forêt au Marais Vernier en passant par la Vallée de la Seine et la Base de Loisirs de léry-Poses. Ils ont découvert notre nature, notre patrimoine, testé les activités sportives les plus folles et fait de belles rencontres. Retrouvez en images les influenceurs qui sont passés chez nous et leurs expériences dans l’Eure. Laissez-vous inspirer !

L’Eure vue par Alex Vizéo

L’Eure vue par Rémi Camus


Partez également à la rencontre du « Bonheur dans l’Eure ». Propriétaire de chambres d’hôtes, de gîte ou d’hôtel, producteurs du terroir, chef en cuisine moniteur sportif… Ils vous racontent avec amour et passion leur petit coin de paradis dans l’Eure : le Marais Vernier, la Vallée de la Risle, Bernay, le Bec-Hellouin, Le Domaine d’Harcourt, la Vallée de la Seine et les Andelys, la Vallée de l’Andelle :


Plongez dans la lecture

Évadez-vous avec le tout nouveau magazine de Destination « L’Eure #JeSuisAilleursenNormandie ». Au sommaire de ce n°4 :  échappée culturelle à Giverny, roadtrip en camping-car, lâcher-prise en famille, pique-nique, tea-time et apéros au grand air, l’estuaire de la seine et les espaces naturels sensibles, rencontre avec 3 toques au féminin, découvrir le Moyen Âge autrement, lieux et créations insolites.


Fouillez dans votre bibliothèque et ressortez les grands classiques : Flaubert 2021, c’est demain ! Partez sur les traces de Mme Bovary à travers les paysages de l’Eure. Saviez-vous que les deux versions du film, celle de Renoir en 1934 puis celle de Chabrol en 1991 ont été tournées à Lyons-la-Forêt ? Du 29 mai au 31 octobre, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert en Normandie, de nombreuses animations autour de Flaubert rythmeront la belle saison à Lyons-la-Forêt et un parcours photographique inédit invitera le public à découvrir le patrimoine de Lyons, qui a inspiré le bourg fictif d’Yonville-L’Abbaye, et a servi de décor aux tournages Madame Bovary par Jean Renoir et Claude Chabrol.

Encore envie d’évasion ? Michel Bussi et autres contemporains vous racontent l’Eure à travers leurs œuvres !


Changez de point de vue et découvrez le département sous un autre angle ! Si nous vous disions que l’Eure en Normandie figure dans le Livre Guinness des records, vous y croyiez ? Eh bien ce n’est pas une plaisanterie ! Notre destination possède son lot de surprises et de particularités qui ont forgé son Histoire. Voici donc quelques anecdotes pour (re)découvrir l’Eure ! 


Tirez le rideau, ce soir c’est ciné !

Madame Bovary (bien sûr !), Minuit à Paris ou encore Le Trou Normand : savez-vous quel est le point commun entre ces films ? Plusieurs de leurs scènes ont été tournées dans l’Eure ! Eh oui, des longs-métrages culte imaginés par de grands réalisateurs ont pris vie sur ce petit bout de terre en Normandie. Cinéphiles, sortez les pop-corn car voici une sélection de ces meilleurs films réalisés dans l’Eure et qui ont marqué l’histoire du cinéma français et international !


Vous êtes plus adeptes de la « Nouvelle Vague » ? Optez pour Jules et Jim ou tournés dans le cadre enchanteur du Moulin d’Andé en Vallée de Seine.  Un lieu magique où François Truffaut, Louis Malle, Alain Cavalier, Jean-Paul Rappeneau ou Robert Enrico sont venus écrire ou réaliser leur film.


Prenez l’air « ailleurs », du côté de chez vous

La version confinement #3 nous limite à un périmètre de 10 km autour de notre maison, de notre jardin ou de notre balcon. No stress, pour prendre une bouffée de printemps à plein poumons, garder le moral et chasser les idées noires, on vous a sélectionné 10 idées de balades du côté de chez vous : Evreux, Verneuil d’Avre et d’Iton, Vernon, Bernay, Gisors, Le Neubourg, Romilly-sur-Andelle, Pont-Audemer, Louviers et Cormeilles.

Vous êtes plutôt du côté de Saint Sulpice-de-Grimbouville, du Bec-Hellouin, de Lyons-la-Forêt, des Andelys ou Mesnil-sur-Iton ? Petits veinards, pour vous on a une randonnée incontournable qui fait partie de notre top 5 !


Libérez-vous en musique

La musique adoucit les mœurs, dit le proverbe populaire. En période de confinement, il est essentiel de s’offrir une dose de liberté en musique. Ça fait un bien fou et libère des molécules de plaisir ! Voici notre playlist de titres sur l’Eure ou tournés dans l’Eure, en Normandie : Giverny de Chris Rea, Africa de Julien Doré (avec Dick Rivers), Mondial de Tal et dOP live @ Château Gaillard in France for Cercle. À écouter et à regarder sans modération ! L’abus de musique est bon pour le moral.