Ajouter à une liste de favoris

Et si nous vous disions que l’Eure en Normandie figure dans le Livre Guinness des records, vous y croyiez ? Eh bien ce n’est pas une plaisanterie ! Notre destination possède son lot de surprises et de particularités qui ont forgé son Histoire. Voici donc quelques anecdotes pour (re)découvrir l’Eure !

La plus petite mairie de France se trouve à Saint-Germain-de-Pasquier

Eh oui, l’Eure détient le record de la plus petite mairie de France (certifié par le Guinness Book des records). Située à Saint-Germain-de-Pasquier, commune de 140 habitants à 20 minutes de Louviers, cette mairie mesure seulement 8 m². Équipée de strapontins et d’une table centrale pliable, les 11 élus et la secrétaire parviennent tout de même à s’y tenir en même temps.

Jusqu’en 1910, cette mairie était en réalité une chapelle. Avant cela, les conseils municipaux avaient directement lieu dans le domicile du maire.


La plus grande tourbière de France se trouve dans le Marais Vernier

Si vous vous posez la question : une tourbière est une zone humide colonisée par la végétation et dont les conditions écologiques particulières permettent la formation de tourbe. En France, c’est le Marais Vernier, dans l’Eure, qui accueille la plus grande tourbière sur une surface de 1 800 hectares.

La tourbe, une accumulation de matière végétale non décomposée, forme un sol pauvre, spongieux et peu portant qui permet le développement de plantes spécifiques. On y retrouve ainsi des espèces végétales rares telles que la Drosera, une plante carnivore faisant l’objet d’une surveillance accrue.

Le Marais Vernier

La marque Oxbow a été fondée à Pont-Audemer

Oxbow, la célèbre marque de surf et de prêt-à-porter, a été fondée en 1985 par trois amis à Pont-Audemer, surnommée la Venise Normande.

Un jour, un ami de l’un des 3 fondateurs revient d’un surf trip au Sri Lanka et ramène un maillot de bain dont la particularité est de sécher très rapidement. Les 3 amis s’en inspirent pour créer quelques modèles et se rendent ensuite à Saint-Tropez pour tenter de les vendre. Le succès est immédiat et les pièces sont écoulées en moins de 24h. D’autres exemplaires seront à nouveau fabriqués jusqu’à ce que la marque entre durablement sur le marché du maillot de bain et du prêt-à-porter. C’est ainsi qu’en 1987, les fondateurs quittent Pont-Audemer pour s’installer un peu plus près des vagues, à Bordeaux.


Harcourt est le plus vieil arboretum de France

En plein cœur de la Normandie, le Domaine d’Harcourt possède un arboretum de 11 hectares, considéré comme le plus vieil arboretum de France. Créé en 1826, on n’y trouve pas moins de 2 000 arbres de 500 essences différentes parmi lesquels les plus vieux sujets ont plus de 200 ans. Hêtre tortillard, cyprès chauve ou encore arbre à perruques, l’arboretum du Domaine d’Harcourt est passionnant !

L’arboretum du Domaine d’Harcourt

Le village de Caumont possède une chapelle perchée

La chapelle perchée (aussi connue sous le nom de Notre-Dame-de-la-Ronce) dans le village de Caumont près de La Bouille (76), tient son nom de sa position géographique : sur un coteau au bord de la Seine, adossée à un chêne de plus de 300 ans.

La légende dit que des bucherons s’apprêtaient à couper le chêne quand ils découvrirent une statue de la Vierge Marie posée sur l’une de ses branches. Ils décidèrent donc de la déplacer avant de la retrouver à sa place le lendemain. Le propriétaire du lieu décida donc de faire construire une chapelle autour.


Le moulin de Hauville est le dernier moulin à vent de l’ex Haute-Normandie

Construit au XIIIème siècle par les moines de l’Abbaye Saint Pierre de Jumièges, le Moulin de pierre à Hauville est le dernier moulin à vent de l’ex Haute-Normandie. À l’époque, de nombreux moulins peuplaient le territoire du Roumois, terre propice à la culture et à l’élevage.

Le moulin de Hauville