À partir du 07 Oct 2021

Ajouter à mon Agenda Google

Une exposition au Comptoir des Loisirs présenté par DAG - Frédéric Grimaud - Rémy Brument-Varly
Artiste Plasticien - Auteur Photographe - Ecrivain Editeur
Peintures / Dessins / Gravures / Installations / Photographies Ambiances sonores / Vidéo / Edition.
Cette exposition a pour but de rendre visible, par une présentation et une mise en scènes d’œuvres diverses, une pratique créative que l’on nomme depuis quelques années : « Urbex ».
Mais nous avons souhaité aller plus loin en nous interrogeant sur les rapports que tout à chacun peut entretenir avec sa propre mémoire, le temps qui passe et le maintien des identités – et ceci au travers d’un périple de « visites » d’habitats divers et dits « abandonnés ».
La valeur que l’on accorde à « l’acte de transmission » nous a par exemple particulièrement frappé : transmission de l’Histoire, transmission d’une histoire (familiale) ou transmission d’histoires (d’un lieu). Ainsi, nous avons notamment fait le constat d’un « émiettement de la mémoire » comme phénomène individuel mais aussi semble-t-il, social et économique. Donc plus massif. Chacun en construira son explication car nous n’avons pas la prétention d’avoir obtenu toutes les réponses. D’autant que nous avons aussi laisser notre « rêverie » nous envahir devant des spectacles de réalités crues puisqu’il s’agit d’avoir affronté des, Vanités. Nous avons donc créé aussi des « images » plus imaginatives, intuitives ou même romantiques telle des Hubert Robert !
Nous avons tenté de deviner des savoir-être et des savoir-faire, anciens ou plus récents, pour mieux nous interroger sur l’avenir de ce propos, avec gravité autant qu’avec humour.

« Paradis oubliés » est une exposition initiée il y a déjà plusieurs années traitant du thème de l’urbex. Mais nous avons souhaité aller plus loin, par diverses pratiques artistiques, en nous interrogeant sur la mémoire, le temps, les souvenirs, les traces, l’identité, le Patrimoine. La transmission est une valeur qui nous a aussi frappé : toutes ces histoires que l’on a approchées lors des visites de ces lieux abandonnés ne nous ont pas laissés insensibles. Notre rêverie nous a envahi devant des spectacles de réalités crues, tout en ayant affronté des Vanités. Nous n’avons pas la prétention d’avoir toutes les réponses mais chacun construira sa propre histoire qui résonnera peut-être avec la vôtre en découvrant la scénographie imaginée ici. Nous avons tenté de nous interroger sur l’avenir de ces propos, avec gravité autant qu’avec humour.

Date

Du 07 Octobre au 13 Novembre
Lundi Ouvert de 10h à 18h
Mardi Ouvert de 10h à 18h
Mercredi Ouvert de 10h à 18h
Jeudi Ouvert de 10h à 18h
Vendredi Ouvert de 10h à 18h
Samedi Ouvert de 10h à 18h
Dimanche Ouvert de 10h à 18h