Ajouter à une liste de favoris

À 20 km au sud de Rouen, Pont-de-l’Arche, qui domine à la fois la Seine et l’Eure, a conservé d’importants vestiges de sa riche histoire grâce à sa situation stratégique en Normandie. Car ici, se mêlent épopée Viking, Duché de Normandie, Guerre de Cent Ans, personnages illustres ou encore histoire des mariniers de la Seine.

Depuis juillet 2020, un nouveau dispositif coordonné par l’Office de Tourisme Seine Eure propose, via un carnet de découverte et une appli mobile, de parcourir l’histoire de cette cité médiévale en compagnie de Gervald, fantôme de la cité et maître du pont depuis 1415 ! Adeptes du patrimoine de l’Eure et de découvertes, nous décidons de partir pour une visite ludique de « sa » ville à la quête d’indices du passé, toujours présents dans la vieille cité normande. Nous profitons d’une agréable journée d’été pour tester cette expérience de voyage dans le temps !

Pour cette visite, nous disposons d’un kit fourni par l’Office de tourisme de Louviers (également disponible chez les partenaires à Pont-de-l’Arche, voir liste sur le site www.tourisme-seine-eure.com) composé : 

• d’un lien pour télécharger une application intitulée « Seine-Eure s’imagine »,
• d’un cardboard appelée aussi lunettes 3D,
• d’un joli « carnet de voyage »,
• et d’un tote bag (sac en toile).

Nous voilà parés pour une aventure qui nous fera traverser les siècles.

Parcours libre ou parcours quête

Vous avez le choix entre une déambulation en mode « low tech » (= technologique simple d’utilisation), à l’aide de votre carnet, ou une immersion virtuelle et digitale via l’appli et les cardboards fournis. Dans tous les cas, l’esprit de la balade est ludique et le personnage de Gervald vous sert de guide, tel un joyeux compagnon qui ne tarit pas d’anecdotes. En mode papier ou numérique, le principe est de nous faire découvrir l’histoire de Pont-de-l’Arche en passant un bon moment mais aussi de vivre une expérience d’exploration dans le temps !

Nous optons pour la version digitale. Après avoir téléchargé l’appli sur notre smartphone, nous partons déambuler dans la ville. 2 possibilités nous sont proposées : un parcours libre d’1h ou un parcours quête d’1h30. Disposant d’un temps limité, nous choisissons le parcours libre qui nous permet de le parcourir à notre rythme. En nous géolocalisant, l’appli propose diverses animations selon le lieu où l’on se situe dans la ville : résoudre des énigmes, trouver les différences entre des statues extérieures de l’église et leurs images proposées sur l’appli ou encore des animations ludiques. Nous nous amusons aussi à répondre à quelques questions pour créer notre propre blason. On se prête au jeu, c’est bien réalisé et original !

Dans certains lieux de la ville, comme sur la place ou sur le belvédère situé derrière l’église, nous pouvons visionner des reconstitutions en réalité virtuelle 360° grâce à la paire de lunettes 3D : sur la place, nous nous replongeons dans le décor d’un marché de la Normandie médiévale avec caquetantes volailles, beurre crémeux, paille et paniers en osier. Depuis le belvédère qui domine l’Eure et la Seine, c’est le frisson : à bord de leur drakkar, les Vikings viennent livrer combat ! Dans le mode « visite libre », les visites et animations se déclenchent automatiquement au fur et à mesure, dès que nous sommes assez proches d’un point de visite et d’attention. La balade se poursuit : nous découvrons cette cité de Pont-de-l’Arche et tentons de répondre à une énigme à chaque étape afin de reconstituer un puzzle.

Nous n’avons pas vu le temps passer ! Ces allers-retours dans le passé nous ont permis de découvrir ce patrimoine normand en nous amusant, mais aussi d’éveiller notre curiosité grâce aux animations et jeux proposés par cette appli. Une très bonne façon de révéler des lieux méconnus comme Pont-de-l’Arche, qui mérite que l’on s’y attarde.

Notre coup de cœur : Le carnet de voyage, une belle idée pour tous ceux qui veulent déconnecter et visiter

Au retour de notre visite, nous ouvrons le carnet qui propose de nombreuses illustrations et anecdotes sur l’histoire de la ville : il nous apprend que de nombreuses personnalités ont vécu à Pont-de-l’Arche : Jules Massenet et le merveilleux photographe Jacques-Henri Lartigue, qui fit ici ses premiers pas d’artiste en 1910 ! Nous découvrons les nombreux trésors de l’église Notre-Dame des Arts, une pépite de l’art gothique flamboyant mais aussi que 1100 archépontains sur 1913 habitants travaillaient dans les fabriques de chaussures qui ont fait la renommée de la ville !

Ce carnet de voyage est vraiment très bien conçu. Il réussit le défi de combiner intérêt et richesse de contenu, bien dosé avec un bel équilibre des textes et des illustrations, ainsi qu’un carnet de route pour nous guider dans la ville, au ton décontracté et amical. Bref, du bel ouvrage qui met à la portée de tous l’histoire, le patrimoine et la culture. Ce sera une bonne occasion d’y retourner en famille !

Infos pratiques balade au cœur de Pont-de-l’Arche 

Pour profiter pleinement de votre balade au cœur de l’histoire de Pont-de-l’Arche, vous pouvez vous procurer le kit du Maître du Pont au tarif de 7€ à l’Office de Tourisme et chez les commerçants partenaires. Outre le casque de réalité virtuelle, vous y trouverez les codes d’accès pour profiter pleinement de l’application sur le Playstore ou l’App store, mais aussi un tote bag et le carnet de découverte du Maître du Pont proposant les récits et illustrations de Gervald ainsi que le descriptif des vestiges visités et de quoi prendre vos propres notes. Un souvenir qui vous permettra de conserver une trace de votre voyage dans le temps !

Informations complètes et liste des partenaires pour se procurer le kit : www.tourisme-seine-eure.com