Distance : 6 km
Pédestre : Jaune

À pied

Trail

Le circuit des Deux Amants vous permet de découvrir l'un des points les plus élevés de la vallée de la Seine, situé à la confluence du fleuve et de la rivière Andelle.
Tout au long de la balade, une étonnante richesse naturelle et faunistique se dévoile, témoignant de l'incroyable qualité environnementale de ce secteur (orchidées, anémones pulsatilles, nombreux panoramas sur la vallée de la Seine, si chère aux Impressionnistes).

Au cours d’une chasse, Edmond, jeune écuyer, sauve la belle Caliste, la fille de son maître le Baron Rulphe, Seigneur de Pont -Saint-Pierre, de l’attaque d’un sanglier. Edmond ose demander la main de celle qu’il aime. Le Seigneur y consent, à une condition : « Vois la hauteur de ce mont escarpé. Gravis-le en portant ta bien-aimée» Edmond se soumet à l’épreuve. Mais, succombe à l’effort. La jeune fille, désespérée, succombe à son tour.

Votre itinéraire

AMFREVILLE-SOUS-LES-MONTS

Étape 1

À la guinguette, tourner à droite en suivant le bord de Seine, puis à gauche, rue des Écluses jusqu’à la D 19.

Étape 2

Traverser la route avec prudence, tourner à droite et emprunter le bas côté herbeux longeant la D19 sur 50 m.

Étape 3

Prendre le sentier montant à gauche et poursuivre par un chemin qui conduit jusqu’au plateau. Continuer sur le chemin, longer le mur de pierres, puis emprunter en face, la route goudronnée entrant dans la forêt. Poursuivre tout droit route des Deux Amants sur 350 m.

Étape 4

Partir à droite au premier chemin. Continuer jusqu’à un croisement de chemins. Prendre le chemin à droite (GR®2).

Étape 5

Descendre, franchir une barrière puis poursuivre jusqu’en bas de la descente. Avant la première maison, remonter à droite puis 150 m après, suivre à gauche le sentier étroit à flanc de coteau. Au carrefour avec le sentier de la côte des Deux-Amants, descendre à gauche, rejoindre la D19 pour rejoindre le point de départ.

Prestations sur place

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative