Les vacances de Pâques dans l'Eure

Vous êtes ici

Les vacances de Pâques dans l'Eure

Le printemps prend ses marques en Normandie, et avec lui, l'envie de séjours au vert se fait pressante !

 

Le long week-end de Pâques, du 26 au 28 mars 2016, va certainement vous permettre de vous entraîner à la chasse aux œufs en famille ! Une sélection de Gîtes de France de l'Eure propose de profiter de cette activité au sein même de votre hébergement.

Les jardins animaliers de Biotropica et l’Abbaye de Mortemer réservent également des surprises chocolatées aux curieux et gourmands... De beaux moments d’amusement et de découvertes en perspective !

 

Laissez-nous vous guider sur le chemin de l'Eure, en Normandie, pour profiter pleinement des vacances de Pâques en famille.

 

Vacances de Pâques en famille dans l'Eure, en Normandie © Fotolia.com - Famveldman

Sorties en famille pour la zone B, du 2 au 17 avril 2016

Les vacanciers de la zone B auront la possibilité de se rattraper si quelques œufs leurs ont échappé. Le Chemin de Fer de la Vallée d’Eure, situé à Pacy-sur-Eure, organise Le Train des Œufs ! Cette chasse aux œufs géante dans toute la vallée est proposée le 3 avril 2016, aux enfants de 4 à 15 ans.

 

Chemin de Fer de la Vallée d'Eure, Pacy-sur-Eure, Normandie © Eure Tourisme

 

Et si vous en profitiez pour flâner dans le village de Pacy-sur-Eure, en longeant l’Eure pour découvrir les lavoirs et moulins ? Les maisons à pans de bois, le jardin l’île des moulins, la statue d’Aristide Briand vous permettront de plonger dans l’histoire normande.

 

Le Musée des Impressionnismes, à Giverny, propose quant à lui un avant-goût de Festival (Normandie Impressionniste) grâce à l'exposition "Caillebotte, peintre et jardinier". Dès le 25 mars 2016, chacun pourra s'imprégner de l'ambiance printanière en admirant ses oeuvres, faisant la part belle aux jardins.

 

enfants au musée © Musée des Impressionnismes Normandie Giverny

Des ateliers jeune public "Un jardin en perspective" sont également organisés les samedis 9, 16, 23 et 30 avril afin que les enfants puissent découvrir leurs talents de peintres jardiniers.

 

Le Festival Normandie Impressionniste pour la Zone C, à partir du 16 avril 2016 (et jusqu'au 26 septembre)

 

La 3e édition du Festival Normandie Impressionniste vous invite à découvrir, profiter et partager autour de 450 manifestations rendant hommage à ce grand mouvement pictural cher à notre territoire. Le thème de cette édition est l'Impressionnisme en portraits, d'hommes, de femmes, d'une société et d'une époque.

 

Découvrez les premières expositions euroises du Festival Normandie Impressionniste durant les vacances de Pâques :

 

Portrait de femmes au Musée de Vernon

 

Portraits impressionnistes, le visage d’une nouvelle société au Musée municipal de Louviers

 

Portraits de luthiers au Musée des Instruments à vent, La Couture-Boussey

 

Un peintre impressionniste d’aujourd’hui, à l'Atelier galerie du bord de Seine, Poses

 

Caillebotte, peintre et jardinier au Musée des Impressionnismes Giverny

 

Ponctuez votre séjour de visites emblématiques

Laissez-vous aller à la découverte de quelques pépites « made in Eure », qui plairont autant aux petits qu’aux grands !

 

Balade à la Fondation Claude Monet, Giverny, Eure, Normandie © Eure Tourisme, E. Benard

 

Fondation Claude Monet

Incontournable en Normandie, la Fondation Claude Monet illustre parfaitement l’âme impressionniste si chère aux peintres ayant fait la renommée de Giverny.

 

Château du champ de Bataille, Eure, Normandie © Eure Tourisme, F. Cormon

 

Château du Champ de Bataille

Magnifiquement restauré par le célèbre architecte Jacques Garcia, le château du Champ de Bataille vous plonge dans l’art de vivre du 18e siècle. Ses jardins à la française vont époustoufleront sans le moindre doute.

 

Château de Beaumesnil © Château de Beaumesnil

 

Beaumesnil, le Château des gourmands

Le Château des gourmands, c’est 4 hectares de jardins à la française, un miroir d’eau et une visite libre et ludique dont le thème ne vous aura pas échappé ! Les gourmands se prêteront aux jeux proposés autour de l’histoire et la gastronomie. Réconfort des papilles, laissez-vous tenter par la dégustation des célèbres caramels de Beaumesnil préparez sous vos yeux.

 

Et si on se les offrait enfin, ces quelques jours en Normandie ? N’oubliez pas de réserver votre hébergement pour une échappée l’esprit léger !