Le manège de Tilly, Evreux, Normandie © Philippe Montaut

Le manège de Tilly

Vous êtes ici

Le manège de Tilly

Original et inédit, le manège de Tilly situé à Évreux propose un spectacle inspiré du cabaret et de l’art équestre. Un lieu culturel convivial et généreux à découvrir en famille ou entre amis. Une chose est sûre, cette sortie plaira aux petits et aux grands ! 

 

Le manège de Tilly, Evreux © Philippe Montaut

 Le manège de Tilly, Évreux ©Philippe Montaut

 

Un manège à l’histoire militaire

Au 19e siècle, la ville d’Évreux disposait d’une caserne militaire en plein centre-ville. Connue sous le nom de caserne Saint-Sauveur, elle abritait la cavalerie des 21eme et 6eme régiments Dragon. On lui donnera le nom de Tilly à la mémoire du Comte de Tilly Général d’empire. 

Laissé pendant longtemps à l’abandon, le manège a été restauré en 2015. Il est ainsi devenu un lieu culturel rappelant le passé de l’ancienne caserne militaire à travers un dîner-spectacle. 

 

Le manège de Tilly, Evreux, Eure © Eure-Tourisme

Le manège de Tilly, Évreux

 

Immersion dans une caserne militaire du 19e siècle

À l’ouverture des portes du manège, l’immersion se fait instantanément. La cantinière du régiment et le personnel en uniforme prendront soin de vous accueillir et de vous accompagner à votre table. De là, le voyage dans le temps commence… Le décor est soigné, les tables rondes sont aux couleurs de la République. Naturellement, vous dînerez comme à l’époque : godet et assiette en fer-blanc. Ici, c’est à la bonne franquette. C’est convivial, propice à la discussion et au partage ! À vous d’aller faire remplir votre godet auprès des bars mobiles qui se trouvent sur les côtés de la salle…  

À l’heure du dîner, ne soyez pas surpris, la marmite est posée au milieu de la table ronde et chacun se sert.

Dans la convivialité et la bonne humeur, on se régale toujours davantage !

 Le manège de Tilly, Evreux, Eure © Eure-Tourisme

  Le manège de Tilly, Évreux

 

Des chevaux et des comédiens – cavaliers qui font rêver 

Ils sont huit chevaux à évoluer sur la piste et les serveurs se sont transformés en cavaliers ! De serveurs – comédiens, ils sont devenus cascadeurs, acrobates, danseurs. Ils sont tous beaux dans leur costume. Voltige, cascades, dressage les chevaux et les cavaliers sont en osmoses. La musique et les lumières participent pleinement à l’immersion. Galop, cheval qui se cabre, numéro de tissu aérien… dialogues teintés d’humour, le scénario est complet et fait un très bel écho au passé de ce lieu qui a accueilli jusqu’à 800 chevaux… On ne va pas tout vous dévoiler du spectacle ! On peut juste vous dire que vous serez transporté au cœur d'une caserne militaire ébroïcienne du 19e siècle.  

 

Le manège de Tilly, Evreux, Eure © Eure-Tourisme

 Le manège de Tilly, Évreux