Vitraux de l'église de Beuzeville, de François Décorchemont

Croyances et coutumes

Croyances et coutumes

LE FEU DE SAINT-CLAIR, UNE VRAIE TRADITION POPULAIRE

Feu Saint Clair © Eure Tourisme, G. Targat

Il y a bien des siècles, dans les villages, la tradition était de faire un feu de joie le jour le plus long de l’année pour célébrer le solstice d’été dans l’espoir d’avoir de bonnes récoltes. Plus tard, le Christianisme s’est approprié ces réjouissances païennes en leur apposant sa marque : feu de Saint-Clair, feu de Saint-Jean…

Chaque 16 juillet, le petit village de La Haye-de-Routot, au nord-ouest du département, s'active donc aux préparatifs très codés de cette étrange cérémonie.

Les Frères de Charité qui ont pour patron Saint-Clair, sont les acteurs centraux de cette « fête de la lumière », à la fois bûcherons, bâtisseurs et maîtres de cérémonie. Un bûcher de 15 m est édifié devant les Ifs Millénaires du village, à proximité de la forêt de Brotonne, un environnement qui rappelle les cultes païens du fond des âges…

 

L’ARBRE À NŒUDS DE LA CHAPELLE SAINT-THOMAS

Chapelle Saint-Thomas © Luc Bonnin

Vous voulez connaître le secret des amours qui durent ?

A Aizier, à la lisière de la forêt de Brotonne, les amoureux viennent plein d’espoir nouer les branches vertes de l'arbre à nœuds de la chapelle Saint-Thomas. Si le nœud tient, leur amour durera toujours…

 

L’EAU MIRACULEUSE DE LA FONTAINE SAINTE-CLOTILDE

Fontaine Sainte Clotilde © Les Andelys

Vers 511, la femme de Clovis, Clotilde, décide de fonder aux Andelys une abbaye destinée à assurer l’éducation des jeunes filles. Pour abreuver les ouvriers exténués par la chaleur qui travaillaient à cet ouvrage, Clotilde se mit en prière et obtint que l’eau d’une fontaine voisine eût, la force et le goût du vin. Après ce miracle, l’eau fut réputée miraculeuse et les pèlerinages furent nombreux.

Aujourd’hui, la Fontaine Sainte Clotilde coule toujours à l’ombre d’un tilleul plusieurs fois centenaire. Il n’y a plus de pèlerinage mais une cérémonie célèbre encore Sainte Clotilde chaque 1er week-end de juin à la grande joie des habitants des Andelys.

 

LES CHARITONS

Charitons © Eure Tourisme, DR

Créées au Moyen Âge lors des grandes épidémies de peste et de choléra, les Confréries de Charité se vouaient au service de la communauté pour soigner et ensevelir les morts. Ces confréries sont toujours présentes dans l'Eure, attachées à leur mission d'aide.

Revêtus de leur chaperon de velours brodé d’or ou d’argent, les Charitons défilent accompagnés de la bannière décorée et des ornements traditionnels lors des grandes cérémonies.

 

LA FÊTE DE L’ETAMPAGE AU MARAIS VERNIER

La Fête de l’Etampage (marquage des animaux au fer rouge sur la corne) a lieu tous les matins du 1er mai, dans le village du Marais-Vernier). Les animaux y sont marqués avant d’être placés dans les prés communaux.

 

Le marais appartenant à tous les habitants de ses villages, chacun d’entre eux peut donc y faire pâturer ses bêtes. Le « droit au marais » est apparu en 1790 quand la prairie dépendant de l’abbaye de Jumièges fut nationalisée. A l’époque, seuls les exploitants du Marais Vernier avaient le droit de conduire leurs bêtes dans la prairie communale. Pas le seigneur, ni son personnel, ni personne d’autre.

 

D’où l’idée de marquer les bêtes pour reconnaître les bonnes des illégitimes.

 

LA VÉNÉRATION DES IFS

If millénaire © M. Lesage

Pratique très ancienne, la vénération des arbres est fort développée dans l’Eure. Il n’est pas de cimetière sans son if, car ils ont – dit-on – la vertu d’assainir l’atmosphère et surtout d’empêcher les animaux de divaguer, en raison du danger que représente l’absorption de leur feuillage.

A La Haye-de-Routot, près de Bourg-Achard, deux ifs millénaires se dressent au cœur du cimetière.

L’un mesure 13 mètres de circonférence, l’autre plus de 8 mètres. A l’intérieur, ont été aménagés une chapelle Ste-Anne et un oratoire Notre-Dame de Lourdes.

 

FÊTES ET TRADITIONS

- Nuit du 16 au 17 juillet : Feu du bucher Saint-Clair à La Haye-de-Routot

- Troisième dimanche d'août : Vente de cierges de Tocqueville

- Le 15 août : Fête des Marins à Berville-sur-Mer

- Le 22 septembre : Foire à Bourette à Bourg-Achard

- Le 11 novembre : Foire aux Harengs à Lieurey