Vitraux de l'église de Beuzeville, de François Décorchemont

Contes et légendes

Vous êtes ici

Contes et légendes

UNE ABBAYE FONDÉE SUR UN VŒU DE RICHARD CŒUR DE LION

Réfectoire © Abbaye de Bonport

Selon la légende, l’abbaye de Bonport à Pont-de-l’Arche aurait été fondée sur un vœu de Richard Cœur de Lion.

 

Lors d’une partie de chasse, Richard, tombé dans l’eau de la Seine, aurait juré à Dieu de construire l’abbaye s’il arrivait à « bon port » sur la rive du fleuve.

 

LOUIS XVI ET LE TRÉSOR DU TÉLÉMAQUE

Quillebeuf-sur-Seine © OT du Canton de Quillebeuf, E. Lambert

Mais où est passée la cargaison du Télémaque ?

Le 3 janvier 1790, le navire fait naufrage devant Quillebeuf-sur-Seine, avec, dit-on, à son bord la fortune de Louis XVI et les trésors des abbayes riveraines de la Seine.

Malgré les nombreuses tentatives de recherche, le trésor n’a jamais été retrouvé.

 

LA LÉGENDE DES DEUX AMANTS À AMFREVILLE-SOUS-LES-MONTS

Légende des 2 amants © OT CASE

Au cours d’une chasse en forêt de Bord, près de Louviers, Edmond, jeune écuyer, avait sauvé Calliste, la fille du seigneur du lieu, des attaques d’un sanglier.

Ils tombèrent amoureux l’un de l’autre, mais le père, pensant à décourager Edmond, lui promit sa fille s’il réussissait à la porter jusqu’au sommet du mont.

 

Parvenu en haut, Edmond mourut d’épuisement, tandis que la jeune fille se laissait mourir de désespoir.

Saisi de remords, le père fit édifier à cet endroit un prieuré. Tel est l’essentiel de cette légende qui est à l’origine du nom de la Côte des Deux Amants, et qui fut maintes fois reprises par les peintres et les poètes jusqu’au 19e siècle où cette histoire connut une véritable fortune.

 

LES FANTÔMES DE L’ABBAYE DE MORTEMER, À LISORS

Abbaye de Mortemer © Eure Tourisme

L’ancienne abbaye cistercienne de Mortemer tire son nom de la « mer morte » (marécages) qui inondait jadis la région. Elle fut édifiée par Henri 1er, quatrième fils de Guillaume le Conquérant. Dans l’abbaye, plusieurs pièces ont été aménagées, qui présentent les contes et légendes liés à l’abbaye ou à la région.

L’abbaye a la réputation d’être hantée. Mathilde, femme de l’empereur d’Allemagne, Henri V, puis de Geoffroi Plantagenet, comte d’Anjou, y fut enfermée à cause de son inconduite. On dit l’apercevoir aux abords de l’étang, les nuits de pleine lune.

 

Pendant la révolution, les sans-culottes égorgèrent les quatre derniers moines, au milieu des barriques de vin. On prétend que pour l’éternité, les fantômes des religieux errent du cellier au pigeonnier. Brouh!