Château Gaillard, Les Andelys, Eure, Normandie @Eure Tourisme, F. Cormon

Du 19e siècle à nos jours… et demain

Vous êtes ici

Du 19e siècle à nos jours… et demain

Comme partout en Europe au 19e siècle, la Révolution industrielle a profondément marqué l’Eure, qui en a fait l’un des départements les plus industriels de France. Digne héritière de cet esprit de « dynamisme industrieux », l’Eure a toujours été experte pour conjuguer tradition et innovation. Elle a su tisser des liens étroits entre ses deux domaines de prédilection : le secteur agricole et le secteur industriel.

 

Champ de lin fleuri dans le Roumois © Eure Tourisme, C. Michaud

 

C’est ainsi que son agriculture, à dominante céréalière, évolue de plus en plus en ressources pour l’industrie.

 

Le lin, dont l’Eure forme avec la Seine-Maritime la première région productrice en Europe, et le colza illustrent bien ces productions emblématiques de cette partie de la Normandie.

 

Mais son dynamisme s’exprime aussi dans le secteur agroalimentaire : les producteurs de cidre, les producteurs ou « éleveurs » de Calvados améliorent sans cesse la qualité de leurs produits grâce à l’innovation.

 

Chocolatrium Cluizel © Chocolatrium

 

Ici, l’une des seules « manufacture de chocolat » haute couture au monde vous ouvre les portes de son excellence.

 

L'histoire industrielle de l'Eure se prolonge aujourd’hui avec des technologies de pointe, notamment dans le domaine aérospatial. Le secteur tertiaire, en pleine croissance avec la recherche pharmaceutique, témoigne là encore de sa créativité et de son audace économique.