jachère fleurie © Eure Tourisme, G. Targat

Balades et randos

Balades et randos

Les balades et les randonnées se prêtent à merveille à la découverte des paysages impressionnistes. Découvrez notre sélection d'itinéraires :

 

Vallée de la Seine © Eure Tourisme, G. Rigoulet

 

Sur les pas de Claude Monet

 

C'est à Giverny que Claude Monet, porté par la magie des lieux, créa un jardin à nul autre pareil et donna naissance à un mouvement pictural révolutionnaire : l'Impressionnisme. À cette découverte exceptionnelle, s'ajoutent mille et une surprises de la Nature : exubérance des jardins aux couleurs multiples, flore préservée des coteaux (classés zone Natura 2000) orchidées sauvages...

 

Découvrir cette randonnée.

 

 

 

Le sentier des Vallons

 

Ponctué de panneaux pédagogiques, le sentier fait découvrir le milieu naturel des coteaux de Vironvay, ses modes de gestion et sa riche biodiversité : orchidées sauvages (comme l'Ophrys Abeille dont la forme évoque l'insecte), papillons des pelouses (tel l'Azuré qui doit son nom à la couleur de ses ailes), chants d'oiseaux Chemin de halage, berges du fleuve, vastes panoramas : la vallée de la Seine y dévoile ses merveilles.

 

Découvrir cette randonnée.

 

 

 

Les coteaux d'Heudebouville

 

En bordure de la vallée de la Seine, ce village offre des sites naturels exceptionnels tels que ses coteaux. Village intimement lié à l'eau, partez à la découverte de nombreuses mares et sources situées sur le plateau mais aussi son île dite de Lormais. Place à la culture, le patrimoine bâti de ce village saura vous surprendre avec son prieuré en bordure de la Seine mais aussi son splendide four à pain au départ de la randonnée.

 

Découvrir cette randonnée.

 

 

 

Le circuit des Deux Amants

 

Le circuit des Deux Amants vous permet de découvrir l'un des points les plus élevés de la vallée de la Seine, situé à la confluence du fleuve et de la rivière Andelle. Tout au long de la balade, une étonnante richesse naturelle et faunistique se dévoile, témoignant de l'incroyable qualité environnementale de ce secteur (orchidées, anémones pulsatilles, nombreux panoramas sur la vallée de la Seine, si chère aux Impressionnistes).

 

Découvrir cette randonnée.

 

 

 

La Voie Verte de la Vallée de l'Epte

 

En suivant la Voie Verte, qui chemine doucement de Gisors et son célèbre château fort vers Giverny et la vallée de la Seine, on découvre tout le charme d’une vallée aujourd’hui bucolique et paisible, aux vallons clairsemés de châteaux et de villages authentiques, source d’inspiration de nombreux peintres impressionnistes.

 

Découvrir cette Voie Verte.

 

 

 

La Voie Verte de la Seine à l'Eure

 

Placée sous le signe de l'eau et baignée de lumières impressionnistes, cette balade de charme explore les rives de l'Eure et de la Seine, de Poses à Pinterville.

 

Découvrir cette Voie Verte.

 

 

 

La Véloroute Seine Impressionniste

 

Sur 200 km environ, ce premier itinéraire provisoire relie Giverny à Honfleur avec des étapes emblématiques comme Giverny, Rouen ou Honfleur.

 

Renseignements : 02 32 62 04 27 (Eure Tourisme).

 

 

 

L'Avenue Verte Paris-Londres

 

Le tracé "Avenue Verte Paris Londres" permet de rejoindre à vélo les 2 capitales grâce à un itinéraire balisé et sécurisé de plus de 400 km. Dans l'Eure, le parcours traverse les paysages préservés du Vexin normand le long de l'Epte, faisant étape à Gisors et offrant un détour impressionniste vers Giverny.

 

Découvrir l'Avenue Verte.