Nymphéas © Eure Tourisme, O. Aubert

L'Impressionnisme au fil de la Seine

Vous êtes ici

L'Impressionnisme au fil de la Seine

C’est essentiellement le long des méandres de la Seine, en région parisienne et en Normandie, que les Impressionnistes ont posé leurs chevalets. Concoctez-vous, à l’envie, un périple voyageur inspiré, sur les pas des peintres, avec le fleuve pour fil conducteur.

 

Pour la petite histoire

 

Peintre à Harcourt © P. Dodin

 

En 1841, l’américain John Rand invente la peinture en tube. Puis, vers 1857, le chevalet portatif est créé.

 

Ces inventions donnent naissance à une autre peinture, celle de « l’école de la nature ». La seconde moitié du 19e siècle se fait le berceau de la nouvelle peinture et de toutes les innovations, alors que la Seine s’industrialise ou accueille les loisirs des citadins.

 

Pissaro, Sisley, Guillaumin s’intéressent au monde du travail ; Monet, Renoir et Caillebotte privilégient l’évocation des loisirs. La vie est au cœur de leurs peintures.

 

 

Quitter Paris pour la nature

 

Dès 1867, poussés par le désir de se rapprocher de la nature, d’avoir un jardin, et grâce aux progrès des transports en commun, les futurs impressionnistes s’éloignent de Paris. Plusieurs décident d’habiter le long du fleuve. Les premiers s’établissent à Chatou, Bougival, Luveciennes, Argenteuil. Ce mouvement se renforce encore plus à compter de 1880.

 

Monet à Giverny, Pissarro à Eragny…

 

En 1883, Claude Monet, enthousiasmé par le site, s’installe à Giverny, petit village des bords de l’Epte, et Pissarro, en 1884, à Eragny-sur-Epte, près de Gisors. En 1890, Berthe Morisot se rapproche de Giverny. Pierre Bonnard achète la roulotte à Vernonnet, entre Vernon et Giverny.

 

Jardins de Claude Monet, Giverny © Eure Tourisme, E. Rangee

 

Suivez la Seine pour découvrir les paysages peints par les Impressionnistes :

 

Vue de Château-Gaillard, Les Andelys © Eure Tourisme, E. Mémeteau

 

Dans le département des Hauts-de-Seine (92)

 

- Asnières > Auguste Renoir : "La Seine à Asnières en 1875" (Londres, National Gallery); Emile Bernard : "Le pont du chemin de fer", Asnières en 1887 (New York, Museum of Modern Art); Vincent Van Gogh : "Les ponts d’Asnières en 1887" (Zurich, Collection E.G. Bührle De la Faille), "Le restaurant de la Sirène", Asnières en 1887 (Oxford, Ashmolean Museum).

 

- Courbevoie > Georges Seurat : "La Seine à Courbevoie (Bords de l’eau)" en 1885 (Collection particulière).

 

 

Dans le département des Yvelines (78)

 

- Bougival > Sislet : "La Seine à Bougival" en 1873 (Musée d’Orsay).

 

- Chatou > Maurice (de) Vlaminck : "Pont de Chatou" en 1906 (Centre Pompidou, Paris).

 

- Mantes-la-Jolie > Camille Corot : "Mantes, la cathédrale et la ville vues à travers les arbres, le soir", "Mantes, la cueillette du gui peint" vers 1860-1865 (Reims, Musée des Beaux-Arts).

 

Dans le département du Val-d'Oise (95)

 

- Argenteuil > Edouard Manet : "Argenteuil en 1874" (Tournai, Musée des Beaux-Arts) ; Claude Monet : "Le Bassin d’Argenteuil vers 1872" (Musée d’Orsay), "Les bateaux rouges", "Argenteuil en 1875" (Musée de l’Orangerie, Paris) ; Gustave Caillebotte : "Voiliers à Argenteuil dit Bateaux à voile à Argenteuil" vers 1888 (Musée d’Orsay).

 

- Pontoise > Louis Hayet : "Bord de l’Oise à Pontoise" vers 1888 (Conseil Général du Val-d’Oise).

 

- Vétheuil > Claude Monet : "La Seine à Vétheuil" en 1879 (Musée d’Orsay).

 

Dans le département de Seine-et-Marne (77)

 

- Charenton > Armand Guillaumin : "Le Bateau-mouche (Charenton)" en 1875 (Collection particulière par la Galerie Bernheim-Jeune Paris).

 

- Melun > Henri Rouart : "La terrasse au bord de la Seine à Melun" vers 1880 (Musée d’Orsay).

 

- Moret > Alfred Sisley : "Le moulin Provencher à Moret" vers 1883 (Rotterdam Museum), "Bords du Loing près de Moret" en 1892 (Collection Fondation Triton, Pays-Bas).

 

- Saint-Mammès > Alfred Sisley : "Jour de brouillard à Saint-Mammès" en 1880 (Boston, Museum of Fine Arts), "Saint Mammès, le matin" en 1881 (Boston, Museum of Fine Arts), "Le Loing à Saint-Mammès" en 1882 (Boston, Museum of Fine Arts), "Chantier à Saint-Mammès" en 1885 (Ohio, Columbus Museum of Art).

 

Dans le département de Seine-Saint-Denis (93)

 

Epinay > Berthe Morisot : "Au bord de la Seine à Epinay" en 1881 (Collection particulière. Livre les Impressionnistes au long de la Seine).

 

Chez nous, dans le département de l'Eure (27)

 

Bord de Seine à Pose © Atelier Michèle Ratel

 

Les Andelys > Paul Signac : "Le Petit Andely, bord de Seine" (1916), "Les Andelys, Côtes d’aval" en 1886 (Chicago, The Art Institute), "Les Laveuses" en 1886 (Collection particulière, dépôt National Gallery Londres) ; Félix Vallotton : "Souvenir des Andelys", en 1916 (Collection particulière).

 

Gisors > Maximilien Luce : "Le marché de Gisors", "La cathédrale de Gisors vue du Fossé aux Tanneurs" en 1898 (Collection particulière).

 

Giverny > John Leslie Breck : pendant l’été 1887, il part à Giverny et devient l’instigateur principal de l’installation des peintres américains. Il devient au contact de Monet un maître des tableaux de jardin, et produit une série de quinze toiles sur les meules de foin pour saisir la métamorphose de la lumière ; Mary Fairchild : "Jardins de Giverny" ; Claude Monet : "Bras de Seine près de Giverny" en 1897 (Musée d’Orsay) ; Théodore Robinson : "Vallée de la Seine vue des hauteurs de Giverny" en 1892 (Chicago, Terra Foundation for American Art) ; Théodore Wendel : "Le ruisseau de Giverny" en 1887 (Chicago, Terra Foundation for American Art).

 

Vernonnet > Pierre Bonnard : "Coup de soleil (La Terrasse de « la Roulotte »)" à Vernonnet en 1916 (Collection particulière), "Le balcon à Vernonnet dit aussi Le Pommier fleuri" vers 1920 (Brest, Musée des beaux-arts).

 

Vernon > Maubert : "Sous l’ombrage la plage de Vernon" vers 1920-25 ; Pierre Bonnard : "La terrasse à Vernon" en 1928 (Düsseldorf, Kuntstsammlung).

 

Dans le département de Seine-Maritime (76)

 

Rouen > Pissarro : "Le pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant" en 1896 (Birmingham Museum).

 

Le Havre > Claude Monet : "Impression, soleil levant" en 1872 (Paris, Musée Marmottan), "Le Musée du Havre" en 1873 (Londres, National Gallery), "Le bassin du Commerce, Le Havre en 1874" (Liège, Collection du Musée d’Art Moderne et Art Contemporain) ; Pissarro : "L’Anse des pilotes et le brise-lames est, Le Havre en 1903" (Musée Malraux, Le Havre) ; Eugène Boudin : "Le Bassin de l’Eure au Havre" en 1885 (Evreux, Musée d’Art, Histoire et Archéologie), "Le port du Havre, bassin de la Barre" en 1888 (Musée d’Orsay).

 

Dans le département du Calvados (14)

 

Honfleur > Claude Monet : "Barques de pêche, Honfleur en 1866" (Collection particulière, dépôt au Van Gogh Museum, Amsterdam) ; Othon Friesz : "Voiliers sortant du port d’Honfleur en 1907" (Collection particulière par la Galerie Berthet-Aittouarès).