Lin de Normandie © Eure-Tourisme

L'Eure, terre d'Impressionnisme

Vous êtes ici

L'Eure, terre d'Impressionnisme

De Claude Monet dans son village normand de Giverny aux paysages somptueux de la vallée de la Seine, lumières sur l'Eure, terre d'Impressionnisme.

Détails dans l'atelier d'artiste, ancien Hôtel Baudy, Giverny © Eure Tourisme

Très critiqué à ses débuts, l’Impressionnisme émergea en France au 19e s., en opposition aux conceptions académiques de l’art. Aujourd’hui, c'est l’un des mouvements de peinture les plus connus au monde.

Rue Claude Monet, Giverny © Eure Tourisme

C’est dans l'Eure, en Normandie, à Giverny, que Claude Monet vécut la plus grande partie de sa vie. Le village et les bords de Seine alentours incarnent la quintessence de la peinture impressionniste.

Buste de Claude Monet, Giverny © Eure Tourisme

S’il est une figure qui à elle seule incarne le mouvement impressionniste, c’est bien celle de Claude Monet. C’est dans son jardin de Giverny que le « peintre-jardinier » puisa nombre de ses sources d’inspiration.

Hoschedé - Monet © Musée AG. Poulain, Vernon

On associe tout de suite Giverny à Monet et aux peintres américains. Mais les plaisirs et les découvertes impressionnistes ne se limitent pas uniquement dans l’Eure à la visite du célèbre village...

Le Moulin de Connelles © Moulin de Connelles

Envie d’étapes gourmandes ou de prolonger le séjour dans des hébergements ou des restaurants en lien avec votre découverte de l’Impressionnisme ?