Vue serre, aligators © Office de Tourisme Seine Eure

Stages et programmes d'animations

Vous êtes ici

Stages et programmes d'animations

Dans l'Eure, des passionnés de nature ou de culture ont créé des stages et des programmes d'animations bien pensés pour que les enfants puissent en profiter, avec... ou sans les parents.

 

Devenir fauconnier et dompter les rapaces au Bois des Aigles

 

Le Bois des Aigles est un parc ornithologique de 5 ha, jalonné de volières, une véritable arche de Noé peuplée d'oiseaux de proie diurnes et nocturnes.

Lors de ce stage, les enfants vivront une expérience hors du commun, au plus proche des rapaces, en se glissant dans la peau d’un soigneur/fauconnier au Bois des Aigles.

Pour les moins de 14 ans, formule d'initiation de 2h. Pour les plus grands, deux formules à disposition : en demi-journée ou journée complète.

 

 

Découvrir l'archéologie à Gisacum, une ville sanctuaire de l’époque gallo-romaine

 

Atetiers enfants à Gisacum

 

Pour découvrir les mille et une facettes du site archéologique de Gisacum, rien de mieux que de mettre la main à la pâte, comme des grands. Un mercredi par mois, et pendant les vacances, les enfants peuvent participer à des ateliers thématiques sur la vie quotidienne des gallo-romains, la mythologie ou encore l'archéologie… : ateliers pour enfants à Gisacum.

Au delà des ateliers dédiés aux enfants, le site de Gisacum propose également toute une ribambelle d'animations passionnantes durant l'été 2016 : découvrez le programme.

 

 

Fabriquer ses propres jouets à Harcourt, l'arboretum le plus ancien de France 

 

Animations pour enfants au Domaine d'Harcourt © Harcourt

 

Au Domaine médiéval d'Harcourt, après avoir exploré les jeux géants du P’Harcourt d’été (labyrinthes, jeux, installations et cabanes s’entremêlent aux pieds des grands arbres centenaires pour une expérience ludique et botanique à découvrir en famille), venez fabriquer avec vos enfants vos propres jeux grâce aux ateliers "A vous de jouer".

Au cours de l’atelier, feuilles, fruits et brindilles se transforment en jeux végétaux, à emporter ensuite à la maison.
Tous les mercredis de 14h30 à 17h. Ateliers sans réservation (accueil en continu, durée : 30 mn).

 

 

Cultiver ses talents d'artiste au Musée des Impressionnismes de Giverny 

 

Atelier jeune public au Musée des Impressionnismes de Giverny © MDIG

 

Dans le cadre du Festival Normandie Impressionnite 2016, le Musée des Impressionnismes de Giverny proposera une exposition phare dédiée à Gustave Caillebotte, peintre et jardinier. A cette occasion, les visites-ateliers des vacances de printemps (du 6 au 30 avril 2016, les mercredis et samedis à 14h30) proposées par le Musée permettront aux enfants de 5 à 12 ans d’approfondir leur compréhension des œuvres de Caillebotte par la pratique. Installés au cœur de l'exposition, les enfants exploreront les oeuvres en détail et laisseront parler leur imagination.

 

Toute au long de l'année, d'autres ateliers sont programmés :

  • Samedi 21 mai 2016, à 17h : atelier lié à l'édition 2016 de la Nuit Européenne des Musées (pour les 5 à 12 ans) : "Un jardin en perspective" (en utilisant les audacieuses perspectives qu'aimait employer Caillebotte et les couleurs vibrantes des pastels à l'huile, les enfants élaborent leur propre vision d'un jardin d'artiste).
  • Samedi 4 juin 2016, à 14h30 : atelier en famille dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins 2016 : "Un jardin en origami"(adultes et enfants apprennent à réaliser des fleurs en origami et les combinent pour créer une composition décorative et pleine de couleurs, inspirée des peintures de Caillebotte).
  • Dimanche 5 juin 2016, de 14h à 17h : atelier pour enfant à l'occasion de la Fête départementale de la Peinture 2016 : Dans le jardin, face à la prairie remplie de coquelicots, les enfants pourront peindre un véritable paysage impressionniste en utilisant leurs doigts et de la peinture à l’eau.

Retrouvez tous les détails des ateliers sur le site du Musée des Impressionnismes de Giverny.

 

 

S'initier aux techniques artistiques au Musée Nicolas Poussin, aux Andelys 

 

Ateliers enfants © Musée Nicolas Poussin Les Andelys

 

En lien avec les collections du musée ou avec les expositions programmées, le musée Nicolas Poussin propose à un public familial toute une série d'ateliers qui permettent de s'initier aux différentes techniques des arts : dessin, mosaïque, gravure... Certains ateliers sont même accessibles dès 3 ans.

 

 

Cuisiner les herbes sauvages, faire son beurre ou faire son pain à La Haye-de-Routot

 

Ateliers enfants © La Haye-de-Routot

 

En voilà un petit village normand qui bouge ! La Haye-de-Routot propose, toute l’année, un ensemble d’animations et d’activités autour de son Four à pain-Musée, de son Musée du Sabot, de ses 2 ifs millénaires de plus de 1 600 ans et des manifestations régulières autour de l’ortie, des plantes sauvages et des légumes et fruits oubliés, sans oublier le célèbre feu de Saint Clair et la Chaumière aux Orties.

Parmi les animations proposées aux enfants, des ateliers-animations sont proposés à dates fixes, pour les 5 à 13 ans : "Connaître et cuisiner les herbes sauvages", "Faire le beurre" et "Faire le pain". Découvrez le programme détaillé.