Serre © La Ferme du Bec Hellouin

Potagers

Potagers

Historiques, aristocratiques, fleuris, éducatifs ou biologiques, les potagers de l’Eure révèlent les âmes de jardiniers !
Venez y retrouver le petit goût acidulé de l’enfance. Découvrez ou redécouvrez le monde rare, insolite ou familier des légumes, des fruitiers, des aromatiques, des simples, des médicinales. Partagez les conseils des jardiniers. Ecoutez leur sagesse : celle qui prend le temps de semer, tailler, redresser et cueillir à point. Un parcours rafraîchissant qui réserve surprises et émerveillements.

 

Le Potager du château d'Acquigny

Un insolite potager du XVIIIe siècle, entouré de murs et de canaux. Au bas des murs, des briques froides (contre les mauvaises herbes), en haut des briques chaudes coiffées d’ardoises pour retenir la chaleur et aider au mûrissement des fruits. À admirer : l’extraordinaire poirier palissé âgé de plus de 150 ans.
 

Potager du château d'Aquigny © Château d'Acquigny

 
 

Le Potager de Beaumesnil

Pour l’amour des légumes oubliés, l’association « 1001 légumes » a créé ce potager conservatoire, dédié à la biodiversité, et entretenu dans les règles des cultures associées. On y trouve plus de 500 variétés de légumes anciens, oubliés ou insolites, répartis en carrés.
 Potager de Beaumesnil © Mille et uns légumes
 

 

Le Potager du Moulin Amour

Un petit potager conservatoire rassemblant plantes traditionnelles et légumes oubliés ou menacés comme le flageolet à feuille d’orties et une vocation pédagogique : protéger les variétés locales potagères tout en incitant chacun à utiliser les techniques de l’agriculture biologique.
Le Moulin Amour, St-Ouen-de-Pontcheuil © Eure Tourisme, V. Joannon