Ajouter à une liste de favoris

Lassés des jeux de société et des activités manuelles types pâte à modeler ou pâte à sel pour occuper vos enfants ? Envie de sortir de la maison et de prendre l’air ? Pour le week-end, le mercredi ou à l’occasion des vacances scolaires, notre équipe vous a concocté une sélection de sorties et d’idées d’activités à réaliser avec les tous petits !


Dépaysement total en famille à Biotropica

L’émerveillement dans les yeux de vos enfants sera total grâce aux jardins animaliers de Biotropica. Avec 1 400 pensionnaires à poils, à plumes et à écailles, ce parc zoologique œuvre quotidiennement pour la préservation animale en accueillant des espèces menacées ou en danger critique d’extinction.

Avec 7 univers distincts, le parc se compose d’un parcours en intérieur et d’un second en extérieur. Parmi eux, la serre tropicale, plus grande serre zoologique de France où loriquets arc-en-ciel, dragon de komodo et grenouilles azur coulent des jours heureux. À l’extérieur, le jardin d’Asie et la brousse Africaine permettent d’admirer pandas roux et suricates.

Biotropica propose également à vos enfants de découvrir le métier de soigneur animalier. Activité pédagogique par excellence, elle permet de s’immerger pendant une demi-journée dans la vie du parc afin de sensibiliser à la préservation animale, le tout en s’amusant !


La créativité à l’honneur avec l’Atelier Mélie-Mélo

À Lorleau (à 5 minutes de Lyons-la-Forêt), Mélanie propose des ateliers créatifs en tout genre : fimo, modelage, peinture ou encore pâtisserie. Vos enfants pourront ainsi laisser libre cours à leur imagination !


Instant gourmand à la chocolaterie Michel Cluizel

Lieu d’histoire et d’initiation au cacao, le musée du Chocolatrium Michel Cluizel propose une immersion totale dans l’univers du chocolat à travers un ensemble d’ateliers manuels et ludiques. Votre enfant pourra ainsi composer son propre gâteau à l’occasion de la fête des mères ou une bûche pour Noël. De quoi mettre ses sens en éveil !


Évasion au Domaine d’Harcourt

Avec son arboretum bicentenaire de 11 hectares, le Domaine d’Harcourt est un vaste espace de jeux particulièrement adaptés aux tous petits. Les plus de 500 espèces qui le composent, dont certaines âgées de 200 ans, peuvent mesurer jusqu’à 40 mètres de haut. Idéal pour se défouler au grand air !


Avis aux amoureux d’animaux avec Anymania

À mi-chemin entre la ferme pédagogique, le parc animalier et le refuge, Anymania recueille des animaux en difficulté ou destinés à l’abattoir afin de leur offrir une seconde vie. Ouvert à tous, le lieu a pour vocation de sensibiliser à la protection animale et à l’adoption. Sur un espace de 5 hectares, petits et grands pourront rencontrer chevaux, ânes, vaches, cochons, moutons, lamas et alpagas, chiens, chèvres, chats, lapins, dindons, poules, paons ou encore cochons d’inde.

Des ateliers sont également organisés tels que la traite, la fabrication de beurre ou la découverte du monde apicole.

À ne pas manquer : les autres fermes pédagogiques dans l’Eure ! 


Le Château de Beaumesnil : le château des gourmands !

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’amuser, le Château de Beaumesnil invite l’ensemble de la famille à découvrir diverses activités portées sur le thème culinaire, tout au long de l’année :

  • Le parcours des saveurs : dans un parc de 40 hectares participez à des épreuves, entre embûches culinaires, historiques et sensorielles, avant d’obtenir le diplôme de chef cuisinier. À prévoir : de bonnes chaussures et un porte-bébé !
  • Les nuits hantées : à la nuit tombée, tentez de percer le mystère du château, entre énigmes et épreuves fantomatiques 
  • Chasse aux œufs à Pâques
  • Et bien d’autres animations vous attendent !

Le bonheur du plein air avec les cueillettes de fruits et légumes

Les cueillettes sont l’occasion de (re)découvrir des saveurs authentiques et de prendre du plaisir en famille. Parmi elles, la cueillette de Pithienville est la plus connue grâce à la diversité de ses produits avec plus de 50 variétés de fruits et légumes frais cultivés de manière durable et selon une agriculture raisonnée : framboises, fraises, rhubarbe, myrtilles, plantes aromatiques, tomates, concombres, citrouilles, carottes ou encore salades, trouvez-y votre bonheur en toute saison !


Découvrir la nature autrement grâce Espaces Naturels Sensibles

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) abritent une biodiversité riche et remarquable. S’y balader avec vos enfants, c’est leur faire profiter d’une expérience unique au plus proche de la nature. À Berville-sur-Mer près d’Honfleur, le Sentier des Bruyères propose une balade de 4 km permettant de contempler une forêt originale abritant une belle collection et quatre panoramas dévoilant le paysage à ciel ouvert de l’estuaire de la Seine.


Et au détour de vos balades, profitez d’une glace artisanale made in Eure !


Le pass sanitaire pourra être exigé dans les lieux et établissements accueillant plus de 50 personnes en même temps. Pensez à vous renseigner avant de réserver.