Ajouter à une liste de favoris

Même s’il fait un peu plus frais, nous avons encore de beaux jours devant nous ! L’automne est la saison idéale pour marcher et s’évader en forêt. Les couleurs, les odeurs, la cueillette des champignons… on adore cette ambiance. Certes, l’automne ne réjouit pas tout le monde, mais nous on aime particulièrement les paysages et les escapades en pleine nature. Nous avons sélectionné 5 idées de randonnées à faire dans l’Eure cet automne. Alors, on n’attend plus, à vos marques…prêts… Marchez ! 

Le circuit de l’abbaye de Mortemer 

Dans le calme et le silence de la forêt de Lyons, se dressent les ruines de l’abbaye de Mortemer. Edifiée au 12 ème siècle à la demande Henri Ier, premier duc de Normandie, elle accueillit des moines de l’ordre cistercien venus chercher en ces lieux, la quiétude propice au repos et à la prière. Ce lieu de culte disparu en 1790 en même temps que les derniers moines pourchassés puis massacrés par les révolutionnaires. La légende raconte qu’ils hanteraient encore les lieux.

Abbaye de Mortemer, chemin, Lisors ©N.Daré
Abbaye de Mortemer (Lisors)

Le circuit de l’ancienne abbaye du parc 

De l’ancienne abbaye du Parc au Domaine d’Harcourt avec son château médiéval et son arboretum, en passant par les halles du village, sans oublier l’ancienne ligne de chemin de fer d’Evreux à Honfleur en contrebas du village : c’est une plongée au cœur de l’histoire du village d’Harcourt que vous offre cette balade d’1h30. 

Domaine d'Harcourt © Département de l'Eure
Domaine d’Harcourt

Le circuit du Sec Iton

Découvrez le circuit du Sec Iton, un itinéraire long de 8kms non de Conches-en-Ouche. Au fil de cette randonnée la rivière Iton apparaît et disparait. Vous découvrirez le charme de cette vallée typique de l’Eure. Profitez du charme bucolique du Pays d’Ouche et de ses forêts. De petits panneaux vous expliquera la nature environnante. Respirez à plein poumon. Profitez d’une promenade au vert le temps d’un week-end en Normandie.


Le circuit des moulins  

S’étendant sur 132 kilomètres, l’Iton, dont le cours dessine ses méandres dans une agréable vallée bordée de bois, de plaines et de forêts, présente, tour à tour, des dégagements panoramiques et des resserrements sauvages. Ses ondulations subtiles tracent le chemin d’une eau qui ruisselle, musarde, jaillit, ressurgit, scintille et qui animait et faisait vivre les moulins d’antan.




Cap sur la panorama

Flâner le long des berges de l’Iton, se laisser surprendre par les nombreux espaces verts qui conduisent la nature jusqu’au cœur de la ville ou s’étonner de voir ces amicales brebis solognotes qui en jardinent consciencieusement les collines, préservant ainsi la biodiversité des coteaux, admirer la richesse architecturale et historique de la cité capitale de l’Eure : c’est bien l’art de vivre des villes à la campagne que ce circuit invite à partager.

Balade sur les hauts d'Evreux © Teddy Bear Photos
Sur les hauteurs d’Évreux