Ajouter à une liste de favoris

L’Eure est ce petit coin de Normandie idéal pour un week-end à la campagne. Les paysages normands sont marqués par l’authenticité de villages de charme. Nichés sur les côteaux de nos vallées, le long de nos rivières, découvrez une sélection de 20 villages typiques de l’Eure en Normandie.

Le Bec-Hellouin commune classée plus beau village de France

Bec Hellouin - Département de l'Eure  A. Papa
Bec Hellouin – Département de l’Eure A. Papa

Classé parmi les plus beaux villages de France, Le Bec-Hellouin fait partie des pépites de l’Eure à visiter. Rendu célèbre par l’abbaye bénédictine et son abbatiale qui le dominent, ce village de charme possède de nombreuses maisons aux colombages colorés parfois même en rose. La voie verte qui rejoint Evreux à Pont-Authou invite à se balader en famille dans ce cadre de verdure. On aime se balader dans les ruelles colorées.

Saint-Germain-des-angles, village secret près d’Evreux 

Entre nature et patrimoine, Saint-Germain-des-angles est un petit village situé à quelques minutes d’Evreux. C’est dans ce cadre préservé que ce village au cœur du département de l’Eure invite à de nombreuses balades. Le patrimoine local vaut le détour. D’anciens moulins ici et là témoignent du rapport central que jouait l’Iton pour les villageois. La rivière traverse le bourg et nous a laissé le lavoir comme témoin des lieux de sociabilité d’autrefois. De belles habitations subsistent invitant à la promenade à la belle saison le long de la rivière. L’Usine à Zabu, ancienne usine textile réhabilitée, accueille de nombreuses manifestations culturelles tout au long de l’année.

Lyons-la-forêt l’un des plus beaux villages de France en Normandie

Place de Lyons la foret
Place de Lyons la foret – JF Lnange ADT27

Entre Rouen et Gisors, Lyons-la-Forêt vous attend pour un week-end en amoureux dans un village de charme. Ce plus beau village de France est également Fleur d’or des villes et villages fleuris. Le bourg est marqué par l’inspiration de nombreux artistes tels que Maurice Ravel et Camille Pissarro. La halle centrale est la référence architecturale et l’image carte postale du village également station classée de tourisme. C’est aussi le départ de nombreuses randonnées pédestres dans la hétraie cathédrale, la plus grande forêt domaniale de Normandie. Déambulez entre colombages, jardins et parterres fleuris le temps d’une escapade près de Paris.

Acquigny, trésor de la vallée D’Eure

Si Acquigny est connu pour son château et ses jardins, parmi les plus beaux jardins de Normandie, le village regorge de magnifiques lieux à visiter. Un circuit de découverte des étangs permet de se promener sur 2km et d’apprendre de façon ludique des informations sur la nature environnante. Acquigny est un également un village de charme où la gastronomie est reine ! L’Hostellerie d’Acquigny est une référence culinaire pour les amateurs de belles tables en vallée de d’Eure.

Lisors village bucolique de l’Eure

Fontaine Sainte-Catherine - Département de l'Eure - A. Papa
Fontaine Sainte-Catherine – Département de l’Eure – A. Papa

Lisors est un village connu des amoureux de l’histoire médiévale. Il abrite l’Abbaye de Mortemer, célèbre site historique de la famille de Guillaume le Conquérant. Traversé par le ruisseau au nom amusant de Fouillebroc, Lisors possède un patrimoine bucolique. Son église se reflète par magie dans l’eau de l’étang situé dans le parc qui la jouxte. Les amateurs d’instagram et de photographie apprécieront ce spot inédit ! La fontaine Sainte-Catherine est parfois méconnue du grand public mais vaut le détour à l’occasion d’une promenade en famille. Profitez d’une journée à Lisors pour visiter le Château de Vascœuil non loin de là.

Saint Denis de Ferment perle du Vexin Normand

Le village de Saint-Denis-le-Ferment est marqué par son patrimoine historique d’une très belle qualité. La rivière Lévrière accompagne les promeneurs à travers ce village rural. Cette vallée est confidentielle, le calme reposant de Saint-Denis-le-Ferment en témoigne. Place à la déconnexion et à l’observation. Le village est un très bel exemple de la foisonnante vie d’antan dans la vallée de la Lévrière. La poterne du château, l’église, la chapelle Sainte-Austreberthe, l’ancien lavoir représentent la parfaite combinaison entre petit patrimoine et patrimoine d’envergure.

Giverny, village de Claude Monet

ADT de l'Eure JF KLange
ADT de l’Eure JF Lange

C’est sans doute le village le plus connu de Normandie, le village de Giverny situé dans l’Eure. Rendu célèbre par la maison et les jardins de Claude Monet, Giverny l’impressionniste est une pépite du département. De belles tables égayeront les papilles des plus gourmands : le Jardin Plume restaurant étoilé du chef David Gallienne, La Musardière ambassadeur des circuits courts et détenteur du label écotable… Marchez sur les pas de Claude Monet à Giverny. Profitez du charme de ce village situé en vallée de Seine pour vous balader en vélo sur les berges du fleuve. Giverny est une étape de la Seine à Vélo, itinéraire cyclable qui rejoint Paris à la mer en voie verte et en voie partagée.

Broglie, perle de la vallée de la Charentonne

Si vous cherchez une escapade proche de Bernay, Broglie est accessible par la voie verte de la vallée de la Charentonne. Le village accueille le jardin aquatique, l’un des jardins insolites en Normandie. Le patrimoine industriel est reconnaissable à la brique rouge dans l’Eure. Arpentez le village à la recherche de maisons de maître. Prenez le temps d’observer l’ancien moulin de Fresnay à quelques pas du jardin aquatique. Broglie possède un patrimoine remarquable. L’église Saint-Martin est un très bel exemple de l’exploitation en façade du grison, une pierre utilisée notamment dans l’ouest et le sud de l’Eure comme la Tour Grise de Verneuil d’Avre et d’Iton. Le clocher de l’église marque le centre du village et de la vie quotidienne d’antan.

Harcourt, un adorable village normand

© M. Olsson, Département de l'Eure
Château d’Harcourt

Niché sur le long de la vallée de la Risle, le village d’Harcourt est une étape incontournable entre le Château du Champ de Bataille et le plus beau village de France, Le Bec-Hellouin. Si le village abrite Le célèbre arboretum du Domaine d’Harcourt, il possède de nombreux atouts. De belles demeures prennent place autour de la place centrale du village et de ses halles aujourd’hui transformées en mairie. La famille d’Harcourt qui a fondé le célèbre château médiéval était l’une des familles nobles les plus anciennes de France. Cette ancienneté explique en partie l’attrait du village, ses monuments historiques et les nombreuses habitations qui parcourent cette commune euroise.

Bourth, clé insolite de la Normandie médiévale

Le village de Bourth abrite un lieu insolite de la Normandie médiévale. Le Becquet fut créé par Guillaume le Conquérant pour alimenter les douves de la forteresse de Breteuil. Cet ouvrage hydraulique insolite subsiste. Il témoigne de la place stratégique qu’occupait le sud de l’Eure à l’époque du Duché de Normandie. Situé en vallée d’Iton, le village de Bourth est idéal pour se promener le long de cette rivière. Les adeptes de randonnées pédestres seront ravis de séjourner dans ce village normand. Le GR22 reliant Paris au Mont-Saint-Michel, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, passe par Bourth. Profitez du cadre de vie de Bourth et de ses commerces le temps d’une escapade en Normandie.

Aizier et Vieux Port, sur la Route des Chaumières en vallée de Seine

Route des Chaumières à Aizier et Vieux-Port – A. Papa

Presque indissociables l’un de l’autre, les villages d’Aizier et de Vieux-Port font partie de la Route de Chaumières longue de 53 kms. Situées en vallée de Seine, les deux communes vous proposent de marcher sur les sentiers balisés de la randonnée  Les Sources Bleues. Si vous souhaitez tester un séjour à vélo, l’itinéraire cyclable de la Seine à Vélo passe justement par ces deux communes. Ces deux villages de charme sont installés au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Si vous êtes amateur d’histoire, quelques monuments valent le détour. La Chapelle Saint-Thomas d’Aizier et ses vestiges nous rappellent le temps jadis de la Normandie médiévale où les léproseries jouaient un rôle fondamental dans la société. Les chaumières vous raviront par leurs façades en pan de bois et leurs toits de chaume au faitage fleuri à la belle saison.

Saint-Martin-Saint-Firmin, un village au cœur du bocage normand

Commune rurale située entre Pont-Audemer et Saint-Georges-du-Vièvre, Saint-Martin-Saint-Firmin a pris place dans la vallée de la Véronne dès le Moyen-Âge. La rivière créée une atmosphère paisible dans ce cadre de verdure. La chapelle Saint-Firmin (aujourd’hui propriété privée) est un rare exemple d’église à colombages. La randonnée pédestre de la chapelle Saint-Firmin est une activité qui s’impose naturellement. Marchez paisiblement dans le bocage normand tout en écoutant la nature environnante. La fontaine fiacre était l’ancien lavoir du village, point de départ de ce circuit pédestre.

Poses et les chemins de halage en vallée de Seine

Coincé dans un méandre de la vallée de Seine, le village de Poses se situe entre Louviers et Rouen. L’intimité des berges de Seine offre aux promeneurs un regard paisible sur le fleuve lors d’un week-end. Le musée de la Batellerie accueille les visiteurs désireux d’en apprendre plus sur l’histoire des marins. De petits adresses gourmandes régaleront les plus gourmands d’entre vous non loin du chemin de halage. Le centre de loisirs de Léry-Poses est la destination toute trouvée avec 30 activités sur terre, dans l’air et dans l’eau non loin de là. Le barrage de Poses est un lieu qui vous emmènera sur la Colline des deux amants et avec un panorama incroyable sur cette boucle de la vallée de Seine.

Houlbec-Cocherel, village de charme en vallée d’Eure

Cocherel - Département de l'Eure - A. Papa
rue à Cocherel – Département de l’Eure – A. Papa

Niché en vallée d’Eure, le village de Houlbec-Cocherel à la particularité de prendre place à la fois sur le côteau et sur le plateau. Rendu célèbre par Aristide Briand, tombé amoureux de ce village normand, Houlbec-Cocherel est entouré d’un cadre de verdure. De nombreuses promenades en forêt partent de ce village de charme permettant de renouer avec l’essentiel. Profitez d’une balade dans les rues pour agrémenter votre visite des bons produits des Vergers d’Houlbec-Cocherel. Perché partiellement sur la vallée d’Eure, le hameau bénéficie d’une vue unique sur la vallée. Profitez des nombreux gites et chambres d’hôtes pour séjourner non loin de Paris en vallée d’Eure. Vous apprécierez les nombreux points de vue sur la rivière depuis le bourg perché sur le plateau.

Saint-Germain-de-Pasquier, plus petite mairie de France

Située à la croisée du Neuboug, d’Elbeuf et de Louviers, la commune de Saint-Germain-de-Pasquier restera à coup sûr dans votre mémoire. Elle accueille la plus petite mairie de France ! Ce lieu insolite de l’Eure mesure 7,83 mètres carré. Soit officiellement la plus petite mairie enregistrée par le Guinness World Records datant de 1910. Le village abrite également un four à pain traditionnel. Au cœur de la vallée de l’Oison, Saint-Germain-de-Pasquier vaut le détour avec le Moulin Amour non loin de là.  Profitez des nombreuses randonnées qu’offrent les paysages de l’Eure comme le circuit du Dué long de 9 kms.

Le village de La Haye-de-Routot et son patrimoine local

Sur le plateau du Roumois, le village de La-Haye-de-Routot témoigne de l’architecture typique des chaumières normandes. Au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, La Haye-de-Routot est célèbre pour son four à pain, la chaumière aux Orties et les inévitables Ifs millénaires.

La-Ferrières-sur-Risle

Située dans le Pays d’Ouche, La-Ferrière-sur-Risle est indissociable de la rivière. La découverte du village vous emmène au cœur de l’Eure médiévale avec les halles datant du XIVe siècle. Elle accueille d’ailleurs un marché des brocanteurs chaque 3e dimanche du mois, qui est bien connu des passionnés de déco vintage. Qu’il est plaisant de se promener le long de la vallée de la Risle. Ce petit coin de Normandie est reconnu pour être l’un des plus beaux spots de pêche de l’Eure, plus précisément de pêche à la mouche. Vous trouverez toutes les caractéristiques des habitations normandes : les célèbres maisons à colombages.

Cormeilles en Pays d’Auge

Cormeiles – Département de l’Eure – A. Papa

Le village de Cormeilles est une destination authentique en Normandie pour passer un week-end dans un écrin de verdure. Le bourg conserve de nombreux commerces indépendants de renom comme les Bougies Saint-Esprits. Cormeilles possède un savoir-faire unique en Normandie. L’art du vitrail y est roi. Mais la cité euroise est surtout connue pour la Distillerie Busnel. Cette entreprise bicentenaire est connue dans le monde entier. Grande référence du Calvados et du Pommeau, Busnel revisite aujourd’hui l’art des cocktails exotiques à base de calva (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).

Berville-sur-Mer, cap sur l’estuaire de Seine

Annick Berville sur Mer - Département de l'Eure - A. Papa
Annick – Département de l’Eure – A. Papa

Le village de Berville-sur-Mer est un ancien port de pêche au cœur de l’estuaire de Seine. Non loin de Beuzeville et d’Honfleur, la commune abrite l’espace naturel sensible de l’Argousier. Gardant toute son authenticité, Berville-sur-Mer a gardé les traces de son passé maritime à travers les graffiti marins présents sur l’église Saint-Melain mais surtout grâce à la chaloupe Annick, témoin de l’activité passée. L’esplanade de la liberté marque le départ des chaloupes qui pêchaient jadis dans l’estuaire de Seine. Depuis le village, la vue sur le Pont de Normandie et les falaises de l’estuaire de Seine est unique !

Saint-Georges du Vièvre, un village de charme au cœur du Lieuvin

Vous serez charmé par Saint-Georges-du-Vièvre. Ce villa authentique au cœur du bocage normand ne laisse personne indifférent. La quiétude des lieux est propice à la déconnexion. Jadis réputée pour la vente de ses toiles de lin, cette petite cité a su garder de nombreuses maisons en pans de bois célèbres en Normandie. Découvrez les nombreuses anecdotes et histoires qui ont pris place dans ce village proche de la vallée de la Risle. C’est également un haut lieu de la Résistance Française dont le Circuit des Maquisards permet de comprendre l’héroïsme des combattants de l’ombre durant la Seconde Guerre Mondiale.  

Des vacances dans l’Eure s’imposent ! Profitez de nos villages de charme classés parmi les plus beaux villages de France, plus beaux détours de France ou encore parmi les villes et villages de caractère. Découvrez un patrimoine architectural et naturel riche grâce aux nombreux circuits historiques et des itinéraires de randonnées auprès des offices de tourisme de l’Eure. Partez à la rencontre d’un patrimoine bucolique mêlé de manoirs, églises et châteaux. Arpentez les ruelles pavées et fleuries où de belles adresses n’attendent que vous et votre famille pour une pause gourmande bien méritée.