Ajouter à une liste de favoris

Faites le plein de couleurs et de douceurs en visitant les nombreux parcs et jardins en Normandie. Bénéficiez du cadre verdoyant de l’Eure. Arboretum, parc fleuri, jardin d’eau et roseraie sont autant de variétés d’espaces verts qui accueillent le public au fil des saisons. Respirez à plein poumon et découvrez l’atmosphère poétique de nos jardins botaniques. Marchez dans les allées fleuries de sites naturels de l’Eure face à un éventail de couleurs. Profitez du cadre reposant de nos parcs et jardins pour flâner durant une journée ou vous évader le temps un week-end au vert.

Visiter les jardins de Claude Monet à Giverny

Jardins de Claude Monet - Département de l'Eure - A. Papa

C’est au printemps que les jardins de Monet accueillent le public. Durant la fin de l’automne et l’hiver, les jardiniers s’activent en coulisse pour vous offrir chaque année le plus beau spectacle en hommage au maitre impressionniste. Claude Monet choisit Giverny en Normandie pour le cadre verdoyant que lui offre la vallée de Seine. Dans le département de l’Eure, le peintre aménage un véritable jardin d’eau qui passera à la postérité grâce à la série de tableaux des Nymphéas. Dahlias, impatients, roses et bégonias entre autres prennent place dans les allées fleuries et les parterres du parc floral de la Maison de Monet.

Jardins de Monet- Département de l'Eure - A. Papa
Jardins de Monet- Département de l’Eure – A. Papa

Les jeux de lumières, dont l’artiste raffolait, accompagnent les visiteurs du Clos Normand jusqu’à la maison principale. Une palette de couleurs compose les jardins de Claude Monet. Zones d’ombre et reflets emmènent à chaque instant le public dans les toiles impressionnistes rendues célèbres à la fin du XIXe siècle. Profitez d’un week-end à Giverny et succombez au charme de ce village normand. Quel que soit le guide de tourisme, les avis font l’unanimité sur le petit étang et le célèbre pont si chers à Claude Monet.


Les jardins du château du Champ de Bataille

Champ de Bataille - Département de l'Eure - A. Papa
Champ de Bataille – Département de l’Eure – A. Papa

Des jardins uniques conférent au Château du Champ de Bataille le qualificatif de « Versailles normand ». C’est une véritable pépite qui vous attend au cœur du Pays du Neubourg. L’inspiration et le travail titanesque de Jacques Garcia, hôte des lieux, ont donné à ces jardins à la Française toute leur splendeur. Buis et bosquets invitent à la déambulation au milieu des fontaines et plans d’eau de l’un des plus beaux jardins de France.

Flânez dans le parc paysager en toute déconnexion avec pour cadre cette sublime demeure historique. Vous succomberez à coup sûr à la succession de compositions naturelles proposées dans les jardins : théâtre de verdure, temple de Léda… La biodiversité présente à Champ de Bataille est unique. Ces beaux jardins évoluent au fil des allées et des serres/. 6 degrés peuvent ainsi être explorés par les visiteurs. Le degré minéral, le degré végétal, le degré animal, le degré de l’humanité, le degré de la conscience et le degré de l’esprit qui sont en réalité les degrés successifs de l’univers matériel à l’univers immatériel.


Les jardins du Château de Vascœuil

Jardins de Vascoeuil - Département de l'Eure - A. Papa
Jardins de Vascoeuil – Département de l’Eure – A. Papa

A mi-chemin entre Rouen et le plus beau village de France de Lyons-la-Forêt, les jardins du Château de Vascœuil illuminent cette demeure historique. La rivière Le Crevon déambule dans le domaine et lui confère une atmosphère bucolique. Un équilibre parfait a pris place dans ces lieux. Les œuvres d’art installées répondent aux allées d’arbres remarquables et des parterres multicolores de plantes vivaces. Les promeneurs d’un jour peuvent comprendre l’amour que Jules Michelet portait au manoir eurois. C’est pourquoi le site de Vascœuil est classé Jardin remarquable grâce au parc du châteaux et ses nombreuses sculptures.

Vous l’aurez compris, les arts sont roi à Vascœuil quand la botanique est reine ! Retrouvez l’exotisme de spécimens de plantes rares associé aux essences normandes plus classiques. L’harmonie parfaite de couleurs que vous pouvez découvrir du printemps à l’automne. Les ambiances fleurissent selon la création artistique des paysagistes et le savoir-faire des jardiniers. Plus de doute il ne vous reste plus qu’à découvrir le Château de Vascoeuil.


Explorer l’Arboretum d’Harcourt

Arboretum Harcourt - Département de l'Eure - A. Papa
Arboretum Harcourt – Département de l’Eure – A. Papa

Le Domaine d’Harcourt est un site incontournable en Normandie. Il combine patrimoine historique et patrimoine naturel au sein du même lieu. Sur plus de 11 hectares, un arboretum bicentenaire entoure le château éponyme. Plus de 500 espèces d’arbres s’élèvent vers les cieux de ce petit coin de l’Eure non loin de l’abbaye du Bec-Hellouin. Un parcours de jeux au milieu des chênes et conifères emmène les enfants dans ce cadre verdoyant en communion avec la nature environnante. Ne soyez pas surpris à la vue de gigantesques spécimens. Certains mesurent plus de quarante mètres de haut quand d’autres occupent les prairies depuis plus de 150 ans. Venez profiter d’un parc arboré savamment entretenu par l’équipe de jardiniers du Département de l’Eure. De nombreuses animations permettent à chacun d’apprendre à son rythme les secrets parfois bien gardés des occupants des lieux. 

Réservez vos places


Les jardins d’Acquigny

Jardins d'Acquigny - Département de l'Eure - A. Papa
Jardins d’Acquigny – Département de l’Eure – A. Papa

Situés en vallée d’Eure entre Louviers et Val de Reuil, les jardins d’Acquigny vous accueillent les visiteurs dans un cadre verdoyant. Venez vous promener dans un parc romantique non loin des sorties de l’autoroute A13 en Normandie.Le parc remonte à l’Ancien Régime. Un jardin à la Française est réalisé autour du Château d’Acquigny. Les plantations du jardin sont positionnées en relation directe avec la rivière serpentine du parc. Les espaces végétales côtoient la faune ici et là. Disposant d’une remarquable orangerie, le château d’Acquigny figure parmi un des plus beaux châteaux de l’Eure.

L’association du patrimoine naturel et du patrimoine historique des lieux charme les visiteurs venus découvrir la beauté des lieux. Durement touchés lors des deux guerres mondiales, les jardins du château d’Acquigny sont restaurés lors de la seconde moitié du XXe siècle. Les jardins fleuris d’Acquigny obtiennent les labels « ensemble arboré remarquable » et « jardin remarquable ».


Le Clos de Chanchore dans le Pays d’Auge

C’est entre Cormeilles et Bernay que se cache le Clos de Chanchore. Ce jardin privé est l’œuvre depuis plus de trente années de deux passionnés. Bénéficiant du cadre bucolique de la croisée des Pays d’Auge et du Lieuvin, ce parc arboré est un site incontournable lors d’un week-end autour de Cormeilles en Normandie.  Les propriétaires des lieux vous accueillent lors de visites guidées selon le calendrier annuel à partir du printemps. Découvrez ce jardin au fil des saisons. Vous serez charmé par les nombreuses variétés de massifs et les floraisons multicolores. Les amoureux des belles plantes seront aux anges grâce aux essences rares qui côtoient des associations uniques. Non loin de là les vergers du bocage normand n’attendent que vous en toute saison.


Se reposer au jardin botanique d’Évreux

Jardin botanique - Département de l'Eure - A. Papa
Jardin botanique – Département de l’Eure – A. Papa

A l’occasion d’une visite du patrimoine avec le Comptoir des Loisirs d’Evreux ou après avoir profité des nombreux commerces de la ville, entrez dans le jardin botanique d’Evreux. En plein centre-ville, ce parc est un poumon vert patiemment aménagé par le savoir-faire des jardiniers et services techniques de la cité. Faites une pause dans le cadre reposant des lieux. Ce site naturel cohabite avec le patrimoine historique ébroïcien de l’ancien clos des Capucins. Au XIXe siècle, le jardin botanique prend tout son sens non loin de la Cathédrale Notre-Dame et de la gare d’Evreux. Il est aujourd’hui le reflet de la vie locale. Vous apprécierez les œuvres d’art ici et là, l’ambiance paisible des lieux le long des fontaines, la joie de vivre des enfants. Vous pourrez même vous laisser aller à explorer l’univers tropical de la serre installée depuis 2017 où grandissent plus de 400 espèces de plantes.


Découvrir le calme du jardin aquatique de Broglie

Non loin de la voie verte de la vallée de la Charentonne et de ses bois, le jardin aquatique est une halte incontournable pour les amoureux de la nature. A l’occasion d’une balade à vélo de Bernay à Broglie, faites une halte dans cet espace unique de l’Eure. Le jardin aquatique se situe dans une ancienne prairie du Moulin de Fresney. Le cadre est propice à la déambulation. Le visiteur peut librement se promener au milieu des bassins et profiter des tables de pique-nique en contre-bas du centre historique de la ville et des commerces. Plus de 10 000 végétaux s’épanouissent non loin des berges de la Charentonne. Laissez-vous bercer par le calme des lieux au milieu des saules, bambous…


Découvrir le jardin du Musée des Impressionnismes Giverny

Jardins Musée des Impressionnismes- Département de l'Eure - A. Papa
Jardins Musée des Impressionnismes- Département de l’Eure – A. Papa

Le jardin du Musée des Impressionnismes Giverny invite à la contemplation. La promenade est à l’image de ce site culturel, à la fois moderne et artistique. Différentes ambiances sont proposées au visiteur au fil des saisons. Créé en 1992, le jardin donne vie à plus de 22 000 fleurs. Il s’agit d’une référence moderne au célèbre jardin à la Française. Les paysagistes ont inventé un espace composé de parterres à la floraison biannuel. Le visiteur est assuré de toujours admirer une palette de couleurs du printemps à l’automne. Cet espace naturel rend hommage à sa façon à Claude Monet. Il fait écho aux œuvres du peintre impressionniste. Vous pourrez ainsi vous retrouver au milieu de meules en plein mois d’août en écho à la célèbre série de toiles de Monet. La gestion écoresponsable du jardin se fait quotidiennement. Le respect de la nature est primordial, c’est d’ailleurs une des raisons qui ont poussé le jardin du Musée des Impressionnismes Giverny à se voir décerner le label « jardin remarquable ».

Jardins Musée des Impressionnismes- Département de l'Eure - A. Papa
Jardins Musée des Impressionnismes- Département de l’Eure – A. Papa

Parc et jardins du Château du Troncq

Lieu unique entre Grand-Bourgtheroulde et Le Neubourg, le Château du Troncq se cache dans un écrin de verdure. Ce domaine privé, construit au XVIIe siècle, accueille les visiteurs en juillet et en août (dates précises consulter www.chateaudutroncq.com). Sur plus de 9 hectares, les remarquables tilleuls enferment le public dans un cadre verdoyant. La promenade au milieu des parterres de fleurs est un tableau qui évolue au fil des saisons. Ici le chant des oiseaux et le vol des papillons transforment la quiétude des lieux en ode poétique. Vous apprécierez particulièrement les jardins de la cour d’honneur et de l’orangerie avec pour toile de fond cet édifice de l’Eure aux agréables proportions.

Poursuivez votre découverte de l’Eure. De nombreux arboretums invitent également à la déambulation entourée d’arbres remarquables entre autres ceux de Conches-en-Ouche, Lyons-la-Forêt, Canappeville. Les rendez-vous aux jardins, des animations annuelles françaises sont autant d’événements qui permettent au fil des saisons d’échanger avec les composantes de la botanique : jardinier, paysagiste, horticulteur… Pour une promenade exotique en famille au milieu des animaux, le parc animalier Biotropica accueille le public dans 7 univers où évoluent des espèces surprenantes.