Ajouter à une liste de favoris

L’Eure est traversé par plus de 1300 kilomètres de cours d’eau et rivières qui parcourent cette destination normande et qui a vu l’installation par le passé de nombreux moulins. Pourquoi ne pas en profiter pour venir séjourner dans un ancien moulin pour un week-end bucolique au bord de l’eau ? Nous avons sélectionné dix idées pour se mettre au vert en Normandie. Partez à la découverte du charme pittoresque et authentique des vallées de l’Eure. En chambre d’hôtes, en gîte de France ou en hôtel, les moulins à eau de l’Eure n’attendent que vous !


Découvrir les moulins au fil de l’eau dans l’Eure

Si on ne peut parler de route des moulins, il est avéré que le Département de l’Eure comptait jadis de nombreux moulins. En 1803 on recense d’ailleurs jusqu’à 628 moulins hydrauliques dont plusieurs feront l’objet de reconversion au cours de la révolution industrielle. On pense notamment à l’industrie textile très présente dans les vallées de l’Andelle ou de la Risle. Aujourd’hui certains d’entre eux ont été réhabilités pour vous faire vivre une expérience touristique. En complément de nombreux chemins de randonnée vous invitent à la découverte de ces monuments historiques de l’Eure pour une simple promenade en plein-air ou un pique-nique au bord de l’eau.


Passer un séjour gourmand dans un ancien moulin en Normandie

Vous cherchez sur la carte de France un endroit insolite et gourmand pour séjourner en couple ou en famille ? Découvrez trois hôtels de charme dans l’Eure pour un une évasion gourmande. Le Moulin de Connelles, hôtel et restaurant quatre étoiles situé dans la vallée de Seine, est un élégant manoir anglo-normand. On mentionne l’existence de cet ancien moulin depuis le XVIIe siècle. Vous serez charmés par la carte savoureuse proposée au restaurant avec vue sur la faune et la flore du fleuve.

Moulin de Connelles © ADT de l'Eure, J.F. Lange

Pour une pause gourmande aux portes du Vexin Normand et après avoir visité Giverny, testez le Moulin de Fourges. Ce charmant moulin et son jardin, situés au bord de l’Epte, sont un délice pour les yeux comme pour les papilles. Laissez-vous aller au rythme de l’eau pour un week-end bucolique en pleine nature.

Le Moulin Fouret, hôtel et restaurant trois étoiles, est une étape incontournable près de Bernay. Cette belle demeure, entourée d’un parc arboré, est située au bord de la Charentonne. C’est également un Bib Gourmand 2020 du Guide Michelin. En somme, venez flâner en bordure de rivière pour déguster un verre en terrasse ou déguster les spécialités du Chef Cédric Auger.


Louer un gîte au bord d’une rivière

Des Andelys à Cormeilles, de Rugles à Verneuil-sur-Avre en passant par Bernay, Vernon et Lyons-La-Forêt de nombreux moulins à eaux vous accueillent en Normandie. Situés très souvent dans un hameau le long d’une petite vallée, ces monuments si typiques de l’Eure ont un rapport au temps si paisibles et propices à la déconnexion. Séjournez dès maintenant dans l’un des moulins pendant les vacances estivales en réservant un hébergement labellisé Gîte de France. Vous serez charmés par ces bâtisses témoins de l’activité humaine d’antan. C’est à Beuzeville, l’une des étapes intournables de Paris à la mer, que nous vous recommandons le Moulin des Gruaux.

Pour découvrir la vallée de la Risle de Pont-Audemer au Bec-Hellouin, plus beau village de France, quelques hébergements superbement restaurés valent le détour. C’est le cas du gîte rural Le Petit Moulin ou encore le Vieux Moulin. Vous apprécierez la voie verte non loin de là pour des balades mémorables. Si vous souhaitez observer la faune préservée de l’Eure, le Gîte de l’ânerie à Bosrobert est une belle occasion de découvrir une vallée classée Natura 2000.

Abbaye du Bec-Hellouin © ADT de l'Eure, J.F. Lange
Vue sur l’Abbaye du Bec-Hellouin

Si vous êtes à la recherche d’un moulin de pierre, restauré, pour une réunion de famille ou une cousinade Le Moulin des Cherottes est fait pour vous ! Situé à Damville, ce gite 3 épis au bord de l’Iton, dispose de 47 couchages et d’une piscine pour un week-end mémorable en Normandie !


Habiter chez l’habitant au bord de l’eau dans l’Eure

Rien de tel qu’une belle chambre d’hôtes pour partager des moments authentiques avec vos hôtes. Le long des cours d’eau de l’Eure laissez-vous tenter pour une chambre cosy au milieu d’un parc arboré. Bénéficiez d’un cadre romantique à la chambre d’hôtes Les Logis du Moulin ou encore du cadre familial du Moulin de l’Andelle. Deux étapes propices au partage où de nombreuses activités vous attendent. Voguez sur l’Andelle et l’Eure en canoë, partez en tandem ou à vtt le long de ces deux rivières de leur environnement préservé. Séjourner dans une chambre d’hôtes c’est aussi s’essayer à la gastronomique normande où la pomme sera sublimée à la belle saison. Du printemps à l’automne, un panel de couleurs se découvrent lors de balades de nos forêts.

© ADT de l'Eure, J.F. Lange

Et si vous avez eu le coup de cœur pour les moulins, le moulin des Planches à Montigny-sur-Avre vous accueille pour vos réceptions familiales ! Côté visite, découvrez le moulin de Hauville, le moulin Amour ou encore le Vieux Moulin de Vernon !


Le pass sanitaire pourra être exigé dans les lieux et établissements accueillant plus de 50 personnes en même temps. Pensez à vous renseigner avant de réserver.